Google est sans surprise le moteur de recherche le plus utilisé. Cependant, il est important de souligner qu’il y en existe d’autres, chacun avec des avantages et des inconvénients.
- DuckDuckGo : n’enregistre et n’analyse pas vos recherches et protège ainsi votre vie privée.
Nous avions déjà rédigé un article sur ce moteur de recherche ici. - Qwant (et Qwant Lite) : comme DuckDuckGo, excepté que ce moteur est franco-allemand (DuckDuckGo est étasunien) ;
- StartPage : aussi appelé IxQuick, le site effectue les recherches sur Google à votre place, votre vie privée est ainsi conservée car vos recherches ne sont pas liées à votre identité ;
- Lilo : chaque recherche vous donne une « goutte ». Vous pouvez ensuite reverser ses gouttes à des projets humanitaires (450 gouttes/recherches valent environ 1 €).
Ces moteurs de recherche affichent tous de la publicité afin de pouvoir payer les serveurs, les employés, financer des projets humanitaires, etc. Vous pouvez néanmoins la désactiver sur DuckDuckGo via un paramétrage ou utiliser un bloqueur de publicités pour les autres (ce qui n’est pas forcément conseillé, car ces projets ont besoin de la publicité pour survivre).
DuckDuckGo et Qwant semblent mieux protéger vos recherches, car StartPage effectue les recherches sur Google, lui permettant de continuer à amasser des données, quant à Lilo, il s’agit d’un métamoteur qui effectue ses requêtes sur Google, Bing et Yahoo!.
Aussi, si vous testez un jour un de ces moteurs de recherche, vous risquez d’être un peu déboussolé car vous êtes sûrement habitués à la façon dont Google répond à vos requêtes, mais on s’y habitue assez rapidement, et il est toujours possible de revenir sur Google au cas par cas, au besoin.
Dans le cadre du développement web, il peut être pertinent de voir si les sites développés ressortent sur ces moteurs de recherche et essayer de les placer en première position.
– Par Yannick A., licence CC BY-SA 4.0.