Google Drive, OneDrive et Dropbox sont des solutions qui permettent de stocker ses documents en ligne et aussi de les modifier en collaboration. Cependant, ces entreprises peuvent utiliser vos données personnelles dans un but commercial.

Faisons le tour de quelques alternatives plus respectueuses de la vie privée.

hubiC propose 25 Go de stockage gratuitement. Pour quelques euros par mois, vous pouvez augmenter cet espace de stockage. Il s’agit d’un service proposé par OVH, un hébergeur français. Les données sont stockées en France. Pas de modification de document en ligne cependant.

Framapad et Framacalc permettent respectivement la modification de documents textes et de feuilles de calculs. Ils ne sont pas aussi avancés que leurs concurrents mais permettent de répondre à des besoins simples et ne nécessitent pas de posséder un compte pour être utilisés. Ces deux solutions ne proposent cependant pas de stockage en ligne.

CryptPad propose un espace de stockage de 50 Mo gratuitement (de quoi tester le service ou répondre aux petits besoins). Pour quelques euros par mois, il est possible d’augmenter la capacité de stockage. De la même façon que ses concurrents, il dispose d’un éditeur de texte, d’un éditeur de diaporama et de quelques autres éditeurs. Les éditeurs ne sont pas aussi avancés que les concurrents, mais la partie stockage est très intéressante et les éditeurs s’avèrent tout de même intéressants pour les besoins simples. De plus, tous les fichiers sont chiffrés, ne les rendant ainsi visibles qu’à vous et à vous seul et aux collaborateurs via l’URL de partage ; même l’organisme qui gère Cryptpad n’a pas accès au contenu de vos fichiers. On notera cependant l’absence de tableur.

Personal ONLYOFFICE propose aussi un espace de stockage, mais la capacité maximale n’est pas indiquée. L’interface de modification des documents textes, des feuilles de calculs et des diaporama est très semblable à ce qui se fait chez Google Drive ou OneDrive. L’usage semble cependant limité à une utilisation personnelle. Pour un usage professionnel, il est nécessaire de payer.

OX App Suite semble l’alternative la plus intéressante. OX propose 2 Go gratuitement. Les éditeurs de textes, de feuilles de calculs et de diaporamas sont très semblables à ceux de Google Drive ou OneDrive. Cette alternative est même encore plus complète puisqu’elle offre aussi une adresse électronique, un agenda, un gestionnaire de contacts et plus encore.

Toutes ces solutions offrent bien sûr la possibilité de collaborer à plusieurs sur un même document en même temps.

Pour des utilisateurs plus avancés ou des entreprises, il est aussi possible d’auto-héberger ce genre de solution (de stockage en ligne) :

Nextcloud et ownCloud proposent tous deux Collabora Online Office (Libre Office Online), qui permettent d’éditer des documents en ligne (texte, feuille de calcul et diaporama).

Il y existe bien sûr bien d’autres applications, pour de nombreux usages, mais avec ce qui a été présenté ici, il y a déjà de quoi trouver des alternatives à Google Drive, OneDrive et Dropbox.

– Par Yannick A., licence CC BY-SA 4.0.