Google Drive, OneDrive et Dropbox sont des solutions qui permettent de stocker ses documents en ligne et aussi de les modifier en collaboration. Cependant, ces entreprises peuvent utiliser vos données personnelles dans un but commercial.
Faisons le tour de quelques alternatives plus respectueuses de la vie privée.
HackMD n’est pas aussi avancé que ses concurrents mais permet de répondre à des besoins simples et ne nécessitent pas de posséder un compte pour être utilisés. Cette solution ne propose cependant pas de stockage en ligne.
CryptPad propose un espace de stockage de 50 Mo gratuitement (de quoi tester le service ou répondre aux petits besoins). Pour quelques euros par mois, il est possible d’augmenter la capacité de stockage. De la même façon que ses concurrents, il dispose d’un éditeur de texte, d’un éditeur de diaporama et de quelques autres éditeurs. Les éditeurs ne sont pas aussi avancés que les concurrents, mais la partie stockage est très intéressante et les éditeurs s’avèrent tout de même intéressants pour les besoins simples. De plus, tous les fichiers sont chiffrés, ne les rendant ainsi visibles qu’à vous et à vous seul et aux collaborateurs via l’URL de partage ; même l’organisme qui gère Cryptpad n’a pas accès au contenu de vos fichiers. On notera cependant l’absence de tableur.
Personal ONLYOFFICE propose aussi un espace de stockage, mais la capacité maximale n’est pas indiquée. L’interface de modification des documents textes, des feuilles de calculs et des diaporama est très semblable à ce qui se fait chez Google Drive ou OneDrive. L’usage semble cependant limité à une utilisation personnelle. Pour un usage professionnel, il est nécessaire de payer. À noter que cette solution peut aussi servir d’alternative (gratuite) à Microsoft Office : ONLYOFFICE Desktop Editors.
Toutes ces solutions offrent bien sûr la possibilité de collaborer à plusieurs sur un même document en même temps.
Pour des utilisateurs plus avancés ou des entreprises, il est aussi possible d’auto-héberger ce genre de solution (de stockage en ligne) :
Nextcloud et ownCloud proposent tous deux Collabora Online Office (Libre Office Online), qui permettent d’éditer des documents en ligne (texte, feuille de calcul et diaporama).
Il y existe bien sûr bien d’autres applications, pour de nombreux usages, mais avec ce qui a été présenté ici, il y a déjà de quoi trouver des alternatives à Google Drive, OneDrive et Dropbox.
– Par Yannick A., licence CC BY-SA 4.0.