Restaurants - ValenceLes résultats des moteurs de recherche sont de plus en plus personnalisés. Ils se basent sur vos précédentes recherches, votre géolocalisation et les autres informations qu’ils ont pu récupérer sur vous afin de mieux cibler les résultats affichés.

Pour une même recherche, vous et quelqu’un à l’autre bout de la France n’auraient pas les mêmes résultats affichés. Par exemple, si vous recherchez un restaurant, une pharmacie, la météo ou autre, vous disposerez des résultats locaux (proches de chez vous) en plus des résultats globaux ou basés sur vos précédentes recherches.

Cette tendance à localiser les résultats est de plus en plus forte et est menée à être très importante à l’avenir. Face à la forte concurrence nationale voire mondiale de la plupart des secteurs, il est important de savoir se démarquer, et le meilleur moyen pour cela, c’est de ressortir sur les résultats locaux.

Améliorer son référencement local

Inscrivez votre site sur des annuaires réputés

Facebook pour faire connaitre votre commerce

La méthode la plus efficace pour améliorer votre référencement local, c’est d’inscrire votre entreprise sur divers sites tels que Google+, Facebook, etc. en enregistrant le nom de l’entreprise, son adresse, son numéro de téléphone et votre secteur d’activité. Ainsi, les moteurs de recherche seront en capacité de localiser précisément votre entreprise et celle-ci s’affichera dans les résultats locaux.

PajesJaunes est aussi une source d’information dans laquelle vont puiser les moteurs de recherche (et les internautes) pour obtenir des informations sur votre entreprise. Vérifiez que les informations y sont les mêmes que celles sur les annuaires sur lesquels vous avez inscrit votre site. Corrigez ou complétez les informations incorrectes ou manquantes tels que les horaires d’ouverture de votre entreprise pour savoir quand est-ce que vous être joignable.

Afficher le nom de votre ville dans votre contenu

Votre contenu doit être travaillé pour, si possible, ressortir le nom de votre ville ou adresse. Ainsi, les moteurs de recherche peuvent situer au mieux votre entreprise et la véracité de l’information est accrue.

Afficher l’adresse complète avec un numéro de téléphone en pied de page est considéré comme une bonne pratique, à la fois pour les moteurs de recherche mais aussi pour les internautes qui seront en capacité de connaitre à tout moment la localisation de l’entreprise et seront en mesure de vous contacter.

Récupérer l’avis des clients

Divers sites permettent de récupérer l’avis des clients. C’est de cas de sites tels que Yelp, Foursquare, Google et Facebook. Ces avis sont utilisés par les moteurs de recherche pour permettre aux prospects de se faire un avis avant de vous contacter.

Utiliser les microformats

Les microformats permettent d’ajouter de nombreuses données dans votre code dont l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise. Ils permettent de faire ressortir votre site par rapport aux autres.

Recette de Pizza sur Marmiton - Avec Rich SnippetsSur l’image de droite, vous avez un exemple de microformats : la note, le nombre d’avis, le temps de préparation et de cuisson réunis ainsi que quelques liens vers d’autres recettes de pizzas.

 

Le référencement local est de plus en plus pratiqué par les internautes, il n’est pas difficile à mettre en place (excepté pour les microformats) et est gratuit. Il est ainsi beaucoup plus facile de faire ressortir votre site localement que nationalement. Cela permet d’agir comme un tremplin en vous faisant connaitre localement puis ensuite plus largement.

Si vous avez une question ou un projet de référencement, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone au 04 75 78 12 81.