Une charte graphique est un document qui contient un ensemble d’éléments graphiques et de règles d’utilisation de ses éléments qui constituent l’identité visuelle de l’entreprise.

L’élaboration d’une charte graphique est très importante pour toute société. Une fois définie elle ne pourra plus être changée (du moins pas très souvent). Elle définira l’identité visuelle de la compagnie et reflètera une certaine image auprès des clients. Il ne faut dont pas négliger la réalisation de votre charte graphique et avant de vous lancer il est essentiel de définir les valeurs de votre entreprise, votre mission, vos produits, et vos clients. Sans cela, il sera difficile de savoir quel type de charte graphique vous correspond…

Quel est l’objectif d’une charte graphique ?

Elle définit l’aspect global du site, une homogénéité visuelle et permet aux clients et prospects de reconnaitre l’entreprise d’un seul coup d’œil. Elle va être présente sur tous les supports et permet de faciliter et accélérer la production de nouveaux éléments de communication.

Une belle charte graphique pensée par un graphiste rendra votre entreprise professionnelle et cohérente.

Qu’est-ce qu’on trouve dans une charte graphique ?

  • Le logo et ses déclinaisons
  • Polices de caractère
  • Palette de couleurs et variantes
  • Recommandations d’utilisation (marges, emplacements spécifiques…)
  • Filigranes, pictogrammes, traits spéciaux…
  • Ton et style de discours (humoristique/sérieux…)
Logo d'orma noir sur fond blanc
Logo d'ORMA blanc sur fond noir
Logo Start d'ORMA - Noir

Conseils pour votre charte graphique

N’oubliez pas qu’il faut que votre charte graphique soit déclinée en plusieurs versions, c’est-à-dire pas trop rigide pour pouvoir s’adapter à tous les supports : papier à en-tête, documents officiels, devis, affiches, plaquettes commerciales, flyers, enveloppes, bâches, cartes de visites, véhicules, site internet, packaging, uniforme…

Evitez la complexité car votre charte graphique doit être mémorable et facilement identifiable.

Le graphisme doit être conçu par un professionnel de la création graphique qui maîtrise les codes et les bonnes pratiques. Si vous ne possédez pas de graphiste en interne, vous pouvez faire appel à un professionnel extérieur comme ORMA, spécialiste dans la création de sites web et réalisation de stratégies digitales.

Pour tout projet ou question, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 04 75 78 12 81.