Nous connaissons les nombreux avantages que peut représenter une campagne e-mailing : rapidité d’envoi, choix précis de la cible, économique, flexibilité…
Voici quelques conseils pour réussir votre campagne e-mailing et éviter les erreurs les plus fréquentes.
- Identifiez clairement l’expéditeur : en premier lieu, pour que le lecteur ouvre votre mail, il faut qu’il reconnaisse l’expéditeur du message : votre mail aura moins de risques d’atterrir directement dans les « spam ».
- L’objet doit comporter une bonne accroche : l’accroche est ce que le lecteur voit en premier, en même temps que l’expéditeur : veillez donc à soigner tout particulièrement ce point !
- Répétez au moins 3 fois le message principal : cette technique marketing consiste à répéter plusieurs fois le même message avec différentes reformulations, afin que le lecteur comprenne bien ce qui est important dans le mail et se décide à passer à l’action (acheter, cliquer sur un lien, participer au jeu concours…).
- Structurez l’e-mail : la structure générale pour une bonne campagne est la suivante :
1. Attirer l’attention : phrase d’accroche
2. Parler du client : personnaliser le message, parler de son besoin
3. Présenter son bénéfice par rapport aux concurrents
4. Prouver ce qu’on promet
5. Appeler à l’action (pas forcément en dernier mais le plus tôt possible)
- Ciblez avec précision les destinataires et éviter d’utiliser une base de données payante : le secret d’une campagne efficace est un ciblage précis de vos destinataires : la cible sera différente si l’objectif de votre e-mailing est d’acquérir de nouveaux prospects ou bien fidéliser vos clients. Avoir une base de données de qualité est essentiel pour cibler correctement et adresser un message personnalisé à l’internaute.
- Vérifiez la lisibilité de l’e-mail dans tous les types de boites et sur mobile : certains outils vous permettent de tester vos campagnes sur différents supports et boites mails, pour vous assurer une délivrabilité optimale.
- Evitez de vous retrouver dans les spam : pour cela utilisez avec parcimonie certains mots (gratuit, urgence) évitez certains sujets (découverte incroyable, produit gratuit, gain d’argent) ainsi que les majuscules ou points d’exclamation. Ne mettez pas trop d’images (les filtres anti spam ne lisent pas les images et vous considèrent alors comme un spammeur) et de liens raccourcis à l’aide d’outils en ligne comme Bitly (choisissez plutôt un nom d’URL court). Soyez sobre car les filtres anti-spam n’aiment pas le trop de couleurs, le gras ou l’italique et surtout pas de pièce jointe : c’est considéré comme une pratique des spammeurs.
- Ne cachez pas le lien de désinscription : il serait même préférable de le mettre en avant dès la première ligne ! En effet, cela évite au lecteur de se sentir forcé de lire. Il évitera ainsi de déclarer en spam votre e-mail. S’il se désabonne, demandez-lui la raison.
- Personnalisez votre message : si votre base de donnée est de qualité et possède les noms et prénoms, date de naissance ou métier de vos clients, n’hésitez surtout pas à personnaliser votre message. Il sera ainsi plus percutant et intéressant pour le lecteur.
- Envoyez au bon moment : l’ordinateur est peu utilisé entre 12 h et 14 h et les weekends.
- Placez votre logo en haut à gauche de l’e-mail.
- Utiliser la police Arial ou Verdana, car elles sont compatibles sur tous les ordinateurs et facile à lire.
Encore une fois, posséder une base de données solide est la clé pour réussir votre e-mailing : vous pouvez collecter des adresses mail de différentes manières : appel client, passage en caisse, QR Codes, newsletter, documents à télécharger, jeu concours, enquête, etc.
Chez ORMA, nous nous occupons de mettre en place votre campagne d’e-mailing ou newsletter. Il suffit de nous contacter par mail ou au 04 75 78 12 81. Nous discuterons ensemble de la méthode la plus adaptée pour vous.