A la suite des annonces d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse, de la nouvelle politique de Google ou des attaques de la Commissions Européenne et du Sénat sur ce dernier, les internautes sont de plus en plus nombreux à vouloir protéger leurs données personnelles. La vie privée des utilisateurs d’internet est au cœur des préoccupations, et cette situation profite nettement à DuckDuckGo, le moteur de recherche « anti-Google », qui connait en deux ans une augmentation de fréquentation de 600%.
DuckDuckGo est un moteur de recherche qui promet de ne stocker aucune information personnelle concernant ses utilisateurs : ni adresse IP, ni cookies, ni aucune autre trace numérique. De plus, aucune personnalisation des résultats de recherche : chaque internaute reçoit les mêmes informations pour une même requête, permettant ainsi d’avoir accès au web en son entier. Pour les configurations diverses, il est possible de les enregistrer soit de façon traditionnelle via un cookie, soit de façon anonyme dans le cloud ou en enregistrant directement les paramètres dans l’url.
DuckDuckGo pratique le Zero Tracking mais gagne tout de même de l’argent avec la publicité, cependant celle-ci n’est pas proposée en fonction de différentes informations récoltées sur les internautes mais s’appuie tout simplement sur les mots clés.
Le succès fulgurant du moteur de recherche est également dû aux navigateurs Opéra, Safari et Firefox qui ont proposé DuckDuckGo en option pour les recherches. Il figure donc désormais dans les 5 principaux navigateurs du marché et vient juste de dépasser les 10 millions de requêtes journalières.
Encore bien loin derrière Google qui comptabilise 3 milliards de requêtes par jour, cette évolution révèle tout de même une volonté des internautes à garder le contrôle de leur vie privée.
Une question, un projet ? N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 04 75 78 12 81.