Il est vrai que Google Adwords est la référence en matière de campagne de liens sponsorisés (voir notre article sur AdWords) : 30% des visites sur un site internet référencé sur Google viennent des liens sponsorisés et Google Adwords est la principale source de revenu de Google, c’est donc un programme publicitaire très puissant. Cependant il existe une solution tout aussi intéressante: au fil du temps Facebook Ads se développe et propose des outils de plus en plus performants.
Voici quelques avantages de Facebook Ads par rapport à Google AdWords :
- Moins cher : par exemple, le CPM (coût pour mille affichages sur Facebook) est en moyenne de 3€ sur Facebook contre 5€ sur AdWords.
Voici un petit focus sur les différents types d’enchère sur Facebook :
CPM (coût par mille) : le montant pour avoir 1000 affichages sur Facebook. Il est très variable et dépend de plusieurs critères. La moyenne est de 3€ (contre 5€ sur Adwords)
- UCPM (portée unique quotidienne) : permet de montrer une annonce une seule fois par jour et par personne. Il permet de toucher plus de monde, mais le CPM lui permet d’avoir plusieurs expositions par personne, ce qui ancre le message plus efficacement.
- CPC (coût par clic) : vous fait payer seulement si les visiteurs cliquent sur votre publicité.
- CPA (coût par action) : l’action peut être par exemple l’achat d’un article ou le téléchargement d’un document. Vous ne payez que lorsqu’une action est réalisée par l’internaute
Chez Adwords, nous retrouvons le CPC, le CPA et le CPM.
- Plus ciblé : Facebook et AdWords répondent à des logiques totalement différentes en matière de ciblage : Google affiche ses publicités en fonction des mots-clés recherchés alors que Facebook cible ses publicités en fonction du profil de l’utilisateur. Ce n’est donc pas un mot clé qui déclenche une publicité sur Facebook, ce qui permet de cibler précisément en fonction des centres d’intérêt, de l’âge, de la situation…
- Plus visuel : Facebook permet l’affichage d’une image, ce qui est très avantageux si on souhaite attirer l’attention ou rappeler le logo.
- Un ROI plus important : 1€ investi sur Facebook en rapporte 3€ contre 2€ sur Google
- Plus de temps passé sur Facebook : 414 minutes par mois en moyenne par utilisateur contre 101 minutes sur Google.
Evidemment AdWords reste la solution la plus utilisée, et pour cause, Google possède un plus gros trafic, les campagnes sont pertinentes car elles ont pour origine une recherche utilisateur, et on peut faire un suivi et des optimisations très fines au mot clé. Mais si votre budget est limité ou si vous souhaitez plus de mentions « j’aime », Facebook Ads vous conviendra parfaitement.
Finalement, si vous vous demandez quelle est la meilleure solution pour vous, tout dépend de votre situation et de votre objectif : si votre offre s’adresse à un profil type de personnes, par exemple les sites de rencontre qui ciblent les célibataires, il serait plus judicieux de choisir Facebook. Au contraire si votre offre n’est pas forcément ciblée (agence de voyage), il est plus adapté de mettre en place une campagne AdWords. L’idéal étant bien sûr de pouvoir jouer sur les deux tableaux, car plus vous multiplierez les canaux plus votre visibilité sera grande !
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