Afin de proposer des contenus toujours plus pertinents, le réseau social revoit son algorithme.

Jusqu’ici, les contenus affichés sur votre fil d’actualités était ceux de vos amis avec lesquels vous interagissiez le plus. Cela paraît logique, mais quand on y pense, ce n’est pas parce qu’on n’a pas commenté ou aimé une publication qu’on n’est pas intéressée par celle-ci : l’absence d’interaction ne veut donc pas dire absence d’intérêt !

C’est pour cette raison que Facebook, suite à une étude pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs, a décidé d’examiner votre temps de lecture des posts et le prendre en compte pour adapter le contenu affiché. Le réseau social avait déjà fait une mise à jour de son algorithme il y a un mois, afin de mettre principalement l’accent sur les contenus d’amis, au détriment des pages et sites d’actualités. Il rectifie donc le tir avec cette nouvelle mise à jour qui équilibre la visibilité des contenus.

Facebook fera donc une comparaison du temps passé à lire un article spécifique par rapport au temps passé à lire les autres articles individuellement sur votre fil d’actualité. En conséquence, il affichera au début de votre fil d’actualités les publications ayant le plus long temps de lecture moyen.  Pour calculer votre temps moyen de lecture, il chronométrera le temps depuis le moment où vous avez arrêté de scroller et qu’une publication est sur votre écran pendant plus de temps que d’autres publications. Toutefois ce temps de lecture ne sera pas pris en compte si le lecteur commente ou « like » un contenu.

Pour l’instant, Facebook prend en compte 3 critères principaux: les likes, les commentaires et les partages, mais cette mise à jour dans l’algorithme sera déployée dans les prochaines semaines, proposant ainsi du contenu plus pertinent aux utilisateurs. Cependant, ce nouveau facteur n’impactera pas de manière significative la distribution des mises à jour des pages. Une difficulté subsiste tout de même : il n’est pas toujours aisé d’expliquer un temps court ou long passé sur un contenu, car cela peut très bien provenir d’une mauvaise connexion internet, ou de l’oubli de la fermeture de la page ouverte sur une publication en particulier. Mais Facebook implémentera sans aucun doute un process qui détecte ces différents problèmes.

Une question, un projet? N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 04 75 78 12 81.