Gmail est le leader de la messagerie en ligne depuis plusieurs années et possède aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs. Depuis 2013 Gmail propose ses propres annonces sponsorisées, appelées Gmail Sponsored Promotions. Si vous cherchez un levier qui vous permette de cibler avec précision vos campagnes publicitaires, les annonces Gmail pourraient vous intéresser.
Qu’est-ce que GSP (Gmail Sponsored Promotion) ?
C’est une annonce sponsorisée sous forme de mail de publicité qui va apparaitre soit tout en haut de la liste dans la catégorie « Promotions » soit sous forme de bannière à droite de votre compte Gmail.
C’est une bonne alternative aux campagnes emailing traditionnelles et le plus gros avantages de ces annonces est d’être beaucoup plus visibles que les mails traditionnels, qui eux se perdent dans la masse. Les annonces Gmail restent en première position et apparaissent en surbrillance, ce qui leur donne encore plus de visibilité.
Pour créer une annonce Gmail, il faut posséder un compte AdWords et se rapprocher d’un conseiller Google.
Avantages des GSP
Comme vous le savez sûrement, Google détient beaucoup d’informations sur ses utilisateurs. Pour les annonceurs c’est un gros avantage, puisque par conséquent le ciblage des campagnes peut aller très loin : critères sociodémographiques, mais aussi intérêts, type d’appareil, prise en compte des autres mails promotionnels reçus sur la boîte mail de la cible, prise en compte des mots clés dans l’historique des mails récentes, historique d’achat, et bien plus encore…
Le taux d’ouverture des GSP est à 3.5% contre 0.5% seulement en display classique.
Le paiement se fait en coût par clic, c’est-à-dire qu’on ne paye qu’en fonction de ses performances.
Vous pouvez accéder aux statistiques de vos campagnes : nombre de clics, cible touchée, actions effectuées (favori, suppression), localisation des utilisateurs touchés, cout par clic, l’emplacement qui a généré un clic, etc.
Vous n’avez pas besoin de posséder ou d’acheter une base de données de contacts, étant donné que il n’y a pas d’opt-in (autorisation préalable de l’internaute). L’utilisateur de Gmail a déjà accepté les conditions d’utilisation, qui incluent les annonces sponsorisées.
Autre avantage : les opportunités sur mobile : en effet 2/3 des ouvertures Gmail se font sur mobile. Cela avantage des annonceurs qui souhaitent inciter à l’installation d’application mobiles ou qui veulent donner la possibilité à l’internaute de les appeler avec un simple clic.
Pour finir, quelques limites tout de même : il faut un minimum de 10 000 utilisateurs pour lancer une campagne, et on peut faire entre 14 à 30 annonces par mois. Enfin certains coûts par clic sont vraiment élevés, donc n’hésitez pas à faire des tests.
Une question, un projet? N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 04 75 78 12 81.