Mise à jour : depuis la version 3.26.0 du 1er juin 2017, FileZilla donne la possibilité d’ajouter un mot de passe principal.

FileZilla est un très bon logiciel pour transférer des fichiers via FTP. Cependant, celui-ci n’est pas entièrement sécurisé car tous les mots de passe que vous enregistrez sont stockés en clair dans un fichier.

Une des solutions à ce problème est donc… de changer de logiciel.

FileZilla Secure est un fork (comprendre, une version modifiée) de FileZilla qui impose un mot de passe principal : quand vous ouvrez le logiciel, celui-ci vous demande votre mot de passe principal et déchiffre tous les mots de passe enregistrés. Ensuite, l’utilisation est la même que celle de FileZilla, excepté que là, les mots de passe sont chiffrés avec votre mot de passe principal. Pensez donc à choisir un mot de passe principal fort (difficile à deviner).

WinSCP est un autre client FTP alternatif à FileZilla. Celui-ci n’impose pas un mot de passe principal mais en propose l’option. L’utilisation est un peu différente de celle de FileZilla, mais les fonctionnalités sont plus ou moins les mêmes.

À noter :

  • Il vous est possible de transférer les mots de passe de FileZilla vers FileZilla Secure ou WinSCP ;
  • WinSCP n’existe que sous Windows mais fonctionne, à priori, sous GNU/Linux avec Wine ;
  • FileZilla Secure n’existe, pour l’instant, que sous Windows ;
  • Nous avons noté quelques instabilités sur FileZilla Secure, celui-ci se ferme parfois lorsque nous essayons de nous connecter à un serveur ;
  • Voir d’autres alternatives libres à FileZilla.