Qu’est-ce qu’un site mobile friendly (site mobile en français) ?
Si votre site web s’adapte à tous les supports, et qu’il permet une navigation mobile ergonomique, votre site est bien mobile friendly !
Si ce n’est pas le cas, notez qu’à partir du 21 avril 2015, Google va changer les résultats qui apparaissent sur les smartphones, pour ne favoriser que les sites adaptables dans les recherches. C’est donc une mise à jour primordiale que vous ne devez pas négliger, sous peine de voir votre classement sur appareil mobile chuter.
Pourquoi Google privilégie l’ergonomie mobile ?
Le trafic web provenant d’appareils mobiles est en pleine croissance. Les internautes sont à la recherche d’informations pertinentes et souhaitent pouvoir utiliser rapidement les informations présentes sur une page web.
Prenons un exemple : si votre boutique en ligne ne s’ajuste pas à la taille de l’écran, ou bien si la taille de la police n’est pas évolutive, le client risque de se trouver perdu et son expérience ne sera pas fructueuse.
Il est donc logique de diriger les visiteurs vers un contenu qu’ils peuvent utiliser !
Alors, votre site web est-il responsive ?
Google a déjà lancé il y a quelques temps un label « Mobile Friendly » (site mobile en français), qui indique par un icone sur le moteur de recherche mobile, si le site est bien responsive. Plusieurs critères sont requis pour obtenir ce label :
- Pas de logiciels incompatibles comme Flash
- Le texte est visible sans zoomer
- Le contenu est lisible sans descendre dans la page ou zoomer
- Les liens sont suffisamment éloignés
Si votre site web n’est pas responsive, il n’est pas trop tard ! Résoudre les problèmes d’ergonomie n’est pas si complexe.
Si votre site a été créé par une agence, demandez-leur de passer à un thème responsive.
Si vous avez réalisé vous-même votre site, Google vous aide grâce à ces outils :
- Testez d’abord votre adaptabilité mobile en un clic :
https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/
- Puis suivez le guide pour créer votre site mobile : https://developers.google.com/webmasters/mobile-sites/?utm_source=wmc-blog&utm_medium=referral&utm_campaign=mobile-friendly
- Enfin, analysez les points à améliorer : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/
Tous les sites web réalisés par ORMA sont certifiés responsive. Quel que soit votre projet, nous vous accompagnons dans la réalisation de votre stratégie numérique. Rendez-vous sur orma.fr.
N’hésitez pas à nous contacter pour mettre à jour votre site!