L’une des choses que vous devez absolument faire après avoir mis votre site en ligne et ouvert un compte Google Analytics (lire notre article sur Google Analytics), c’est de vous créer un compte sur Google Search Console. Cet outil est précieux pour optim iser votre site internet. Nous allons vous présenter dans cet article toutes ses fonctionnalités pour vous aider à le prendre en main.

Qu’est-ce que Google Search Console ?

Crée en 2005 sous le nom de Webmaster Tools, il a récemment été renommé et s’appelle désormais Search Console. Le terme « webmaster » a été enlevé du nom puisque en réalité les utilisateurs de cet outil sont bien plus larges : dirigeants de PME, employés des services marketing, développeurs, responsables marketing, graphistes, experts en SEO, et même les amateurs. C’est un outil gratuit destiné à vérifier l’indexation et améliorer le référencement de votre site internet.

Parmi ses nombreuses fonctionnalités :

  • Il indique les erreurs « techniques » les plus importantes au niveau de votre site : DNS (Domain Name system, indique si votre nom de domaine et votre espace d’hébergement sont bien connectés), connectivité du serveur (vérifie que votre serveur est disponible), exploration du fichier robots.txt (est ce que les moteurs de recherche ont l’autorisation d’explorer votre site), erreurs au niveau des URL (est-ce que vous avez des liens morts, des liens non suivis par Google, des erreurs de redirection, etc.)GSC
  • Il vous donne le nombre de clics et d’affichages dans Google de votre site.
  • Il vous permet de suivre l’indexation de votre site, grâce au sitemap (sorte de plan de site pour les moteurs de recherche). Google analyse chacune des pages du sitemap et vous informe du nombre d’URL indexées.
  • Décèle les anomalies en termes d’optimisation SEO (comme par exemple l’absence ou le doublon de titres, des meta description ou titres trop longs, trop courts ou dupliqués…)
  • Fait un rapport de requêtes de recherche : la vue par défaut du rapport montre le nombre de clics sur votre site en provenance de résultats de recherche Google pour les quatre dernières semaines. Il est possible de filtrer les résultats par mots clés, pages, pays, supports, dates ou types de recherches. Ainsi, si vous filtrez les résultats en fonction des mots clés, vous aurez sous les yeux les requêtes tapées par l’internaute pour trouver votre site internet.google-search-console
  • Donne une liste des sites qui mettent des liens retour vers le votre (backlinks), ce qui est très important pour votre référencement
  • Dresse une liste de tous vos liens internes (maillage interne) : permet de voir le poids que prend chaque page de votre site.
  • Vous donne les mots clés que vous utilisez le plus dans votre contenu et l’importance relative de chacun d’entre eux.
  • Et bien d’autres indications : problèmes de sécurité, ressources bloquées, URL enlevées, utilisation mobile, ciblage international…

Grâce à cet outil, vous pourrez suivre les sites qui pointent vers vous, identifier les requêtes qui vous apportent du trafic, voir si vous avez été pénalisé par une mise à jour de Google (Panda, Pingouin), et surtout résoudre les diverses erreurs contenues sur votre site web.

Mais quelle différence avec Google Analytics ?

Vous avez peut être remarqué que cet outil comporte quelques similitudes avec Google Analytics et qu’on aurait tendance à les confondre. Pour faire simple, Google analytics est centré sur le comportement de vos visiteurs, alors que Search Console analyse la manière dont les moteurs de recherche voient votre site. De plus, Google Analytics récolte des données à chaque fois qu’un visiteur vient sur votre site alors que Search Console ne prend pas du tout en compte vos visiteurs.différence

Vous aurez donc compris que la meilleure manière d’optimiser votre site web est d’utiliser ces 2 outils de manière complémentaire. Par exemple, regardez sur quelles requêtes de recherches vous êtes positionnés à l’aide de Search Console, puis analysez le trafic correspondant à ces requêtes sur Analytics !

Une question, un projet? N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 04 75 78 12 81.