Google possède bon nombre d’outils destinés aux webmasters : AdWords pour votre publicité payante, Google Analytics pour votre trafic, Google Places for Business pour inscrire votre entreprise sur les résultats cartographiques ou encore son réseau social Google+ (assez bénéfique pour votre référencement). Nous vous présentons aujourd’hui Google Trends, un outil puissant (et gratuit) pour connaitre les tendances de recherche.

Qu’est-ce que Google Trends ?

Crée en 2004, cet outil permet d’analyser les mots clés les plus utilisés sur Google. Il présente différents tableaux, graphiques et données très utiles pour comprendre quels sont les termes les plus employés par les internautes pour faire une recherche.

Cet outil est très simple d’utilisation et permet de comparer facilement des mots clés et trouver ceux qui sont les plus recherchés. L’intérêt de cet outil pour vous est de pouvoir vous adapter aux tendances et agir sur le choix de vos mots clés.

Fonctionnalités

  • Volume de recherche pour une expression précise : vous pouvez insérer jusqu’à 5 termes de recherche pour les comparer entre eux. Les résultats sont représentés sur une courbe compris entre les indices 1 et 100, 100 étant le moment où le volume de recherche était au plus haut. Prenons l’exemple de deux expressions que nous souhaitons comparer : « création site internet » et « site internet gratuit ».

Google Tends : "creation+site+internet" vs "site+internet+gratuit"

Le graphique met en lumière un volume de recherche bien plus important sur le terme « site internet gratuit » et une diminution graduelle du terme de recherche « création site internet ».

Ces résultats traduisent une tendance des internautes à rechercher des solutions non payantes pour leur site internet. Il est également possible de comparer deux termes sémantiquement très proches afin de décider lequel préférer en tant que mot clé. Comparons les termes « créer site web » et « création site web » :

 Google Tends : "créer site web" vs "création site web"

On voit tout de suite que « créer site web » est plus recherché que « création site web ». On utilisera donc le premier mot clé dans notre site.

  • Saisonnalités de mots clés : il est possible que certains termes possèdent une forte saisonnalité, comme le mot « camping » :

Google Trends : tendance saisonnière (ex : "camping")

Voilà un très bon exemple de saisonnalité : Les recherches atteignent systématiquement un pic en juillet et retombent rapidement en hiver.

  • Répartition géographique : très utile pour un référencement local, il met en avant les tendances de recherche par pays, par régions et même par ville.

Google Trends : répartition géographique

Répartition géographique pour le terme « ski ».

  • Mots clés populaires et en progression : pour chaque terme recherché, google trends vous indique également quels sont les mots connexes les plus populaires et ceux en hausse

Google Trends : recette, cuisine, etc.Google Trends : recettes verrines, thermomix, etc.

Le mot le plus populaire lié au terme recette est donc « cuisine » et les tendances sont des recherches concernant les recettes de verrines et le produit thermomix. Ces mots clés peuvent vous inspirer pour améliorer le contenu de votre site web.

Grâce à cet outil vous pouvez utiliser les mots clés les plus populaires pour obtenir un meilleur trafic sur votre site web. Insérez les mots clés appropriés dans vos balises title, h1, alt et bien sûr dans votre contenu. Mettez à jour régulièrement votre contenu en fonction des tendances pour rester au plus haut dans le référencement Google.

Néanmoins cet outil a un point faible : il n’affiche pas les requêtes trop pointues (comme par exemple « céréales biologiques ») car le volume de recherche est insuffisant pour afficher des graphiques. Il faut cependant spécifier votre recherche le plus précisément possible étant donné l’énorme quantité de données sur Google Trends. Trouvez donc le juste milieu pour tirer profit de cet outil puissant.

Pour conclure, afin de choisir vos mots clés le plus efficacement possible, n’hésitez pas à utiliser Google Trends, outil très puissant mais curieusement peu connu, ainsi que de le coupler avec les autres outils pour webmasters cités précédemment pour cerner au mieux les besoins et les attentes des internautes !

Si vous n’êtes pas spécialiste dans les techniques de référencement, n’hésitez pas à nous contacter, ORMA s’occupe entièrement de votre place sur Google et vous garantit un positionnement optimal.

Une question ? Un projet ? Contactez-nous par mail ou par téléphone au 04 75 78 12 81.