Décidemment, Google a décidé d’apparaître sur tous les fronts : avec la téléphonie mobile (Projet Fi), la voiture électrique, la télévision (Google TV) ou encore l’énergie éolienne ou les maisons connectées (!), on peut dire que Google a fait de la diversification son principal objectif.

Cette fois-ci Google se lance dans l’e-commerce, en s’apprêtant à ajouter un bouton « Buy » (acheter) au cœur des résultats de requêtes des internautes. L’objectif de cette fonctionnalité est de faciliter les recherches des utilisateurs et leur parcours d’achat qui n’auraient plus l’obligation de passer par des sites comme Amazon ou eBay pour faire leurs commandes. En effet depuis quelques années les recherches directes sur ces sites marchands ne cessent d’augmenter, passant de 19% en 2009 à 53% en 2012, ce qui représente un manque à gagner pour Google. De plus, cet outil va permettre de connaitre plus facilement les habitudes des utilisateurs en matière d’achats et ainsi mieux cibler la publicité.

buywithgoogleLe géant américain veut donc passer à la vitesse supérieure, et après son Google Shopping, proposera ce bouton qui redirigera l’internaute sur une page dédiée sur laquelle il sera possible de choisir les options du produit et passer à l’achat. La chaîne de vêtements Macy’s est d’ores est déjà intéressée pour signer un partenariat. La rémunération ne se fera pas de la même manière que sur Amazon et eBay, (c’est à dire par une commission sur chaque transaction) mais plutôt sur une rémunération aux clics générés sur les sites web des marchands. Les coordonnées bancaires des consommateurs seront enregistrées par Google pour de futurs achats mais non transmises aux distributeurs.

Ce service aura également pour avantage de pouvoir accroitre la confiance des acheteurs grâce à la certification des boutiques en ligne avec l’affichage d’un label de qualité, chose très utile à l’heure où les arnaques sur internet sont de plus en plus répandues. Néanmoins la récolte des données bancaires des utilisateurs pourrait être perçue comme un autre abus du système de collecte des données personnelles de Google. En effet la multinationale est douée pour rassembler vos informations personnelles notamment grâce à Gmail, Street View, Google Chrome et Android et a déjà écopée d’un bon nombre d’amandes concernant la violation de la vie privée des internautes.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le principal concurrent de Google n’est autre qu’Amazon. En effet il est un moteur de recherche à part entière, étant donné que les internautes qui veulent acheter un produit font la plupart du temps une recherche sur Amazon. On comprend donc mieux la nouvelle stratégie d’attaque de Google sur le marché du e-commerce.

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