La méthode A/B Testing consiste tout simplement à comparer deux versions (ou plus) d’une page web afin de voir laquelle réalise le plus grand taux de conversion (achats, inscriptions). Plusieurs logiciels peuvent vous aider à réaliser de tels tests comme Google Analytics qui possède une fonctionnalité appelée « test de contenu ». Ces logiciels permettent de diviser votre trafic en 2 parties ou plus afin de voir en direct laquelle des versions de votre page est la plus efficace. C’est un test statistique, et donc plus vous avez de trafic, plus ce test devient fiable.

Le test A/B  s’adresse à toute personne désirant augmenter le taux de conversion de son site, il est donc utile pour les sites qui proposent des actions aux visiteurs comme l’achat d’un produit ou service, le téléchargement d’un e-book, l’inscription à une newsletter…

Avant de vous lancer dans un test A/B, vous devez décider quelle(s) page(s) tester. Il est préférable d’améliorer les pages ayant déjà un grand trafic mais une faible conversion, car ceci est peut être révélateur d’un problème.

En réalité il existe 4 types de test de pages web :

  • A/B testing : le fait de comparer deux versions d’un même élément (on change par exemple seulement la couleur du bouton « acheter » : une version rouge et une version verte)
  • A/Z testing : le fait de comparer plusieurs versions d’un même élément (on propose ici d’autres couleurs pour le bouton « acheter »)
  • Test multivarié : le fait de comparer plusieurs combinaisons d’éléments (on veut changer le bouton « acheter » mais aussi l’emplacement d’une image)
  • Test multipages : le fait de comparer des variations liées sur plusieurs pages

Vous vous demandez surement quels éléments pourriez-vous bien changer sur votre page ? Tout est modifiable, en particulier :

  • Les liens vers vos produits
  • Les formulaires d’inscription
  • Les boutons d’achat
  • Les demandes de devis
  • Les titres
  • Les images
  • L’arrière-plan

Lorsque vous pensez avoir trouvé le ou les éléments qui clochent et qu’il va falloir modifier, pensez à tous ces points lors de la modification :

  • La structure des éléments
  • Les couleurs
  • L’aspect général
  • Le positionnement des éléments
  • Ajoutez le mot gratuit si vous le pouvez
  • Ajoutez des flèches pour diriger vos visiteurs (augmente le taux de conversion jusqu’à +25%)

Les avantages de cette méthode est tout d’abord sa facilité de réalisation, puisqu’il suffit de modifier une page web et d’observer les retombées. Vous pouvez faire appel à une agence spécialisée pour vos tests A/B plus complexes, si vous avez un plus grand nombre de pages à comparer, si votre site connait un important trafic, ou encore si vous souhaitez combiner un grand nombre d’éléments entre eux…

Les autres avantages du test A/B est une fiabilité des résultats, étant donné que ces résultats proviennent de vos véritables visiteurs, ainsi que de la rapidité d’analyse des données, étant donné que le test est réalisé en direct.

Les tests A/B sont particulièrement utiles pour les landing pages ou les campagnes publicitaires, qui ont pour objectif principal un passage à l’action de la part de l’internaute.

Pour juger de l’efficacité d’une page il est possible de comparer le nombre d’achats généré mais également de nombre de clics sur le call-to-action, si votre site ne possède pas un fort trafic.

Le test A/B peut être répété à l’infini et c’est d’ailleurs ce que font la plupart des sites web qui utilisent ces tests, le but est de s’améliorer sans cesse et renouveler  pour apporter toujours plus d’efficacité au site.

Illustration de l'A/B Testing

Il y a cependant des limites : comme indiqué plus tôt il est préférable d’avoir assez de trafic sur une page si on veut que les statistiques soient fiables. De plus cela devient très vite difficile de mesurer plus de 4 variables et il faut à ce moment-là s’orienter vers des tests multivariés, plus complexes. Enfin, si vous réalisez le test dans des plages horaires séparés, sa fiabilité peut être amoindrie.

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