Il est facile de constater à quel point la publicité a pris une place importante sur le net. A tel point que le lecteur peine parfois à se concentrer sur le vrai contenu d’une page. Malgré le fait que la publicité soit la principale source de revenu de Google (et qu’elle prenne une assez grande place sur ses pages de résultats !), la firme souhaite la limiter pour améliorer l’expérience utilisateur. Pour cela il créa il y a 3 ans l’algorithme Page Layout (mise en page en français), qui a pour objectif de détecter les pages surchargées en publicité et les pénaliser.
Voici les critères pris en compte pour une pénalité Page Layout Google :
- Site sur lequel on a des difficultés à trouver le contenu de base
- Site n’ayant pas beaucoup de contenu au-dessus de la ligne de flottaison : l’utilisateur est obligé de scroller pour trouver du texte
- Site avec une proportion plus importante de publicité que de contenu original
D’autres critères vont bientôt être introduits, comme la dévaluation des publicités interstitielles (cf plus bas).
Mais comment savoir à partir de quelle « quantité » de publicité Google nous sanctionnerait ? Et bien, à vrai dire Google ne nous donne aucun chiffre, c’est à vous de juger si votre page est trop chargée. En tout cas, s’il devient difficile de différencier le contenu de la publicité, il serait temps changer votre page en conséquence (ou toutes vos pages concernées, car Google pénalise le site en entier !)
A l’origine, seules les publicités fixes étaient concernées par la sanction (bannières, habillage de site). Mais Google prévoir bientôt de dévaluer les contenus masqués par des publicités interstitielles. Les interstitielles sont des publicités plein écran qui apparaissent avant ou pendant la consultation d’une page web et qui exigent une action de la part de l’internaute pour être fermées (visionnage d’une vidéo, inscription à une newsletter, à un concours…). Ce sont des publicités assez invasives et de moins en moins appréciées des internautes, comme les pop-up.
Il existe déjà des solutions contre les publicités en ligne, comme des bloqueurs de pub avec pour exemple l’extension AdBlock. D’ailleurs, ces bloqueurs rencontrent un tel succès qu’ils menacent de plus en plus l’industrie de la publicité en ligne. Il est vrai que pour les utilisateurs, le blocage de la publicité permet d’éviter la surcharge et un affichage plus rapide du contenu. Mais ces bloqueurs privent certains sites web de tout ou partie de leurs revenus. Google souhaite grâce à cet algorithme trouver le juste milieu entre l’abus de publicité qui nuit à l’internaute, et l’absence totale de celle-ci qui pénalise fortement les webmasters.
Dernier conseil de Google : « Rappelez-vous que la clé de la réussite consiste à placer des annonces pertinentes à côté de contenu de qualité »
Une question? Un projet? N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 04 75 78 12 81.