1

Malgré la crise économique, l’e-commerce français se porte bien : il se développe 10 fois plus vite (+11.5%) que le commerce traditionnel en 2014 (1.1%). D’après un2e enquête de FEVAD (fédération e-commerce et vente à distance) sur les perspectives d’achats sur Internet en 2015, 6 acheteurs sur 10 estiment que le contexte économique n’affectera pas leur consommation sur le net. De plus, 52% des e-commerçants TPE/PME vendent à l’international, faisant de l’e-commerce un secteur dynamisant pour les exportations françaises.

Autre bonne nouvelle : l’e-commerce accroît également les ventes en magasin puisque 51% des propriétaires de boutiques physiques ont eu un impact positif sur leurs ventes hors ligne grâce à leur site.

3Le chiffre d’affaires des ventes en ligne représente 57 milliards d’euros pour l’année 2014 en France, ce qui dépasse le secteur de l’automobile et représente 9% du commerce général.

En matière de tendances, les dépenses moyennes par acheteur par an en ligne 4augmentent d’année en année : 800 euros en 2007 contre 1600 en 2014, mais le panier moyen de l’internaute français quant à lui diminue et passe de 90€ en 2010 à 81€ en 2014. Cependant cette baisse du panier moyen est bien compensée par l’augmentation de la fréquence d’achat ainsi que la création de sites marchands accrue.

Les autres formes de commerce en ligne :

  • M-commerce : la vente sur mobile qui connait un véritable boom : +160% entre 2012 et 2013 ! 19% des internautes ont acheté en ligne via leurs smatphones en 2014 et le chiffre ne cesse d’augmenter. Les produits favoris en achat via mobile sont les vêtements/chaussures15086864676_5d7240b325_o et les billets de train ou avion. Sa progression est si fulgurante que les prévisions disent qu’à terme, ce mode de commerce deviendra le principal canal.
  • Social commerce : il est possible de faire ses achats sur Facebook ou Twitter, mais les applications n’ont pas réellement convaincu les français pour l’instant.
  • B-commerce : commerce entre professionnels ou encore BtoB
  • T-commerce : T pour télévision connectée, cette forme de commerce permet de commander un article qui apparaît à l’écran et de l’acheter via votre TV. En France nous n’observons pas tellement d’initiatives dans le domaine, qui se développent pourtant très bien aux Etats-Unis

En 2015, la croissance dans l’e-commerce se poursuit avec +13.5% au 1er trimestre. Si vous voulez faire commerce sur internet, c’est donc le bon moment !

9evo-presentation (2)En outre, ORMA vous propose la création de votre site e-commerce professionnel : développé avec Magento ou Prestashop, nous vous garantissons un design unique et une gestion facilitée. Si vous avez envie de vendre enfin vos produits sur le web, présenter votre entreprise, augmenter vos ventes et votre nombre de clients, notre offre est faite pour vous ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée.

Vous avez un projet de création de site web e-commerce ? Nous serons ravis de vous aider. Contactez-nous par mail ou par téléphone au 04 75 78 12 81