L’ergonomie informatique a pour objectif d’améliorer le dialogue homme – ordinateur. Si vous appliquez à votre site Internet les différentes règles dont nous allons parler, l’utilisateur devrait trouver plus rapidement l’information qu’il cherche sur votre site en plus de pouvoir en faire un retour positif.

Les 12 règles de l’ergonomie du Web

  1. Architecture

Un site doit toujours être bien organisé, structuré : les regroupements d’informations doivent être logiques (par exemple, avoir des catégories d’articles). Les mots-clés doivent être mis en avant et les menus doivent aider l’internaute à naviguer. Les menus principaux doivent contenir un accès rapide à la page d’accueil, à la page de contact, à la page « à propos », à la page des « mentions légales » et un moteur de recherche pour les sites e-commerce.

  1. Organisation visuelle

Le site doit être visuellement organisé. Pour cela, il faut éviter le trop plein d’information qui agit comme bruit visuel et n’afficher que ce qui est nécessaire.

  1. Cohérence

Les 12 règles de l'ergonomie WebLe site doit être cohérent : le menu doit toujours être placé au même endroit, peu importe la page que visite l’utilisateur, les liens doivent avoir une présentation uniformisée sur l’ensemble du site. Les pages doivent être construites sur un même modèle, ceci afin que l’utilisateur ne perde pas ses repères pendant la visite du site. La charte graphique mise en place doit être homogène et adaptée à l’entreprise.

  1. Conventions

Il est toujours préférable de respecter les conventions connues : placer le logo en haut à gauche, nommer la première page « Accueil », placer un curseur « main » lors du survol des zones cliquables, souligner les liens, toujours en respectant la charte graphique.

  1. Information

L’utilisateur doit être informé : quel est l’utilité du site, où est-ce qu’il doit cliquer pour trouver l’information qu’il cherche, le contenu doit être pertinent et complet, etc.

  1. Compréhension

Les icônes ne suffisent pas toujours pour transmettre de l’information et les mots peuvent être incompris. Pour cela il faut expliquer les termes que tout le monde ne connait pas forcément. Le vocabulaire doit être compréhensible et les icônes logiques selon le contexte.

  1. Assistance

Il faut diriger l’internaute vers ce qu’il cherche, pour cela il faut offrir de l’interaction logique (le bouton « Ajouter au panier » indique bien l’action). Il est nécessaire de faire attention aux affordances (définition : « capacité d’un objet à suggérer son utilisation »), l’interface doit repérer qu’est-ce qui est cliquable et ce qu’il va se passer lors du clic (par exemple, une flèche vers le bas à côté d’un mot indique un menu déroulant).

  1. Gestion des erreurs

Les internautes sont menés à faire des erreurs, notamment sur la saisie des formulaires. Voici comment les gérer :

  • Avant l’erreur : protéger l’utilisateur en indiquant l’erreur avant qu’il ne valide le formulaire, donc pendant la saisie ;
  • Après l’erreur : faire savoir où est l’erreur et permettre de la comprendre ;
  • Au-delà de l’erreur : faciliter la correction de celle-ci (qu’est-ce que l’utilisateur doit faire pour la corriger).
  1. Rapidité

Il est nécessaire que l’accès à information recherchée soit rapide. Pour cela, il ne faut pas cacher les libellés sur les zones de saisie lorsque l’utilisateur se trouve dessus (focus), ne pas vider les champs d’un formulaire si celui-ci contient une erreur, ne pas demander plusieurs fois la même information. Les actions doivent être rapides et le temps de chargement maximum préconisé pour un site est de 5 secondes.

  1. Liberté 

C’est à l’utilisateur de décider ce qu’il veut faire sur votre site, pas à vous. Il ne fait pas lui imposer une fenêtre pour s’abonner à la newsletter s’il ne l’a pas demandé, ne pas afficher des publicités gênantes qu’il va devoir fermé, lui donnez la possibilité d’annuler une action s’il s’est trompé, la possibilité de faire un clic-droit pour enregistrer une image, faire un copier/coller, etc.

  1. Accessibilité

Le site doit être accessible pour les personnes ayant un déficient visuel et qui utilisent un lecteur d’écran. Pour cela, il faut éviter les extensions tels que Flash, les applets Java ou JavaScript qui peuvent gêner la navigation, bien que ce dernier soit de mieux en mieux supporté. Le site doit aussi être accessible sur tous les supports : ordinateurs, tablettes et smartphones.

  1. Satisfaction

La navigation sur le site doit être plaisante pour l’utilisateur. Il doit y trouver les réponses qu’il cherche. Le site est agréable à regarder et la qualité du contenu est au rendez-vous.

La loi de Miller

La loi de Miller s’énonce ainsi : « principe du sept plus ou moins deux ». Elle stipule que le cerveau humain est capable de traiter simultanément un maximum de 7 éléments en moyenne. C’est ce que l’on appelle la mémoire à court terme. Par exemple, un menu de navigation ne devrait comporter au maximum qu’entre 5 et 9 éléments. Au-delà de cette limite, l’utilisateur ne serait pas en mesure de comprendre rapidement l’information.

En bref, il est préférable de ne pas afficher trop d’informations ou d’avoir des menus trop encombrant, l’utilisateur peut rapidement s’y perdre et avoir envie de quitter le site car il n’arrive pas à traiter toutes les informations, la sobriété est la règle.

La règle des 3 clics

La règle des trois clics préconise de ne limiter la navigation qu’à 3 clics. L’utilisateur doit pouvoir accéder à n’importe quelle page du site en seulement 3 clics ou, à défaut, avoir l’impression de progresser à chacun de ses clics. Pour cela, il est possible d’afficher un fil d’Ariane ou d’afficher le processus qui va être effectué (le chemin parcouru, où se situe l’utilisateur et ce qu’il reste à faire ; notamment pour un processus de paiement).

Voici un exemple avec le site accastillage-fips.fr, que nous avons développé :

Fil d'Ariane de commande pour Accastillage - FIPS

Nous n’avons ici que survolé le domaine très vaste de l’ergonomie web. En effet, elle peut être ardue à mettre en place sur son site Internet. C’est pour cela qu’il n’est pas nécessaire de toujours respecter tous les points présentés mais il est préférable d’avoir conscience de ce qui n’a pas été mise en place.

Chez ORMA, nous mettons en œuvre notre maximum pour mettre en place ces points d’ergonomie, que ce soit pour des sites web ePrésence, des sites web eContenu ou des sites web eCommerce.

Pour tout projet ou question, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 04 75 78 12 81.