Les consommateurs devenant de plus en plus exigeants au fil du temps, il est important de leur fournir la meilleure expérience client possible lors de leur visite sur votre boutique en ligne, car même si votre offre est alléchante et vos produits d’excellente qualité, si votre fiche produit n’est pas optimale, les clients risquent de ne pas s’y intéresser. Ainsi, il est essentiel de vérifier si votre boutique respecte bien les quelques points suivants :
Concernant la fiche produit, plusieurs éléments doivent être visibles au-dessus de la ligne de flottaison (ligne imaginaire qui sépare la partie d’une page web directement visible lors du chargement de la partie invisible accessible en défilant vers le bas de page) :
- Photos des produits sous plusieurs angles et sous diverses situations (vêtement porté ou non, meuble installé dans une belle pièce ou seul). Une fonction zoom efficace doit également être disponible, tout cela accompagné idéalement d’une vidéo de mise en situation ou présentation du produit.
- Informations sur produit : présentation générale, les plus du produit, le stock, le mode, le délai et le prix de la livraison (cela peut être un très bon argument commercial si la livraison est offerte)
- Le prix doit tout de suite être visible, et si possible en barré si vous faites une promotion. En effet les internautes sont plus sensibles à un prix barré qu’à un prix faible.
- Choix de la quantité du produit.
- Bouton d’ajout au panier le plus haut possible dans la page et mis en avant par des couleurs vives.
- Informations spécifiques au produit (dimension, couleur, taille, etc.).
En dessous de la ligne de flottaison, les éléments les plus importants sont les suivants :
- Présentation détaillée du produit : plus il y a d’informations mieux c’est. Par exemple vous pouvez indiquer les caractéristiques, la référence, la date d’expiration, l’origine, une fiche technique et l’avis des autres utilisateurs (ce dernier est le plus crucial, car 70% des internautes lisent les avis des autres clients avant l’achat).
- Maillage interne : ce sont des liens de redirection vers d’autres pages de votre boutique qui améliorent votre référencement.
- Incitation à l’achat : poussez le client à augmenter le nombre d’articles dans leur panier en proposant par exemple des offres groupées (achat de plusieurs articles à prix réduit), ou bien en redirigeant les internautes vers des articles connexes, ou encore en proposant des promotions.
- Boutons de partage sur les réseaux sociaux : utile seulement si votre offre est pertinente avec un partage avec des amis, comme pour des articles de mode ou des objets de décoration. Si vous vendez des tondeuses ou tout autre objet technique, dispensez vous de proposer ce bouton de partage.
Derniers conseils qui feront la différence :
- N’hésitez pas à mettre en avant les stocks limités ou la rareté de l’offre : cela fera hésiter le client et fera pencher la balance.
- Utilisez toujours des termes positifs et rassurants : précisez les modalités de retour ou d’échange, mettez en avant le paiement sécurisé, les labels, votre hotline ou service client disponible 7j/7…
- Les moteurs de recherche intégrés comme sur Amazon sont très efficaces pour augmenter les ventes, à condition de donner des résultats pertinents.
- Proposez à vos clients la possibilité d’acheter sans créer de compte. En effet 30% des utilisateurs abandonnent leur panier quand ils doivent s’inscrire avant de payer ! Cela leur facilitera grandement leurs achats, néanmoins votre base de données sera moins fournie. Pour pallier à ce problème, proposez l’inscription via Facebook ou Google, beaucoup plus rapide que l’inscription manuelle.
- Enfin, ne faites pas trop de publicité sur votre offre et n’oubliez pas de rester humain. Il est essentiel de différencier sa marque avec un discours moins commercial.
ORMA, votre agence web en Rhône-Alpes vous propose une offre de création de sites web e-commerce.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 04 75 78 12 81.
Notre équipe est là pour vous conseiller au mieux et vous accompagner dans vos projets.