Cet article a pour objectif de vous aider dans votre travail de référencement et vous éclairer sur la méthode utilisée par Google pour vous classer sur son moteur de recherche. Article inspiré du site Backlinko, qui recense les 200 facteurs de référencement Google en 2014.
- Nom de domaine : c’est le nom courant de votre site internet. Il permet aux internautes de se souvenir de vous plus facilement, à condition que votre nom de domaine soit bien choisi. Un critère important est d’inclure le mot-clé principal dans votre nom de domaine, et si possible en première place. Si par exemple vous êtes un site d’e-commerce vendant des produits bio, il serait judicieux d’appeler votre nom de domaine en incluant le mot clé « bio ». Cela constitue en effet un avantage par rapport aux sites qui ne contiennent pas de mot clé dans leur nom. Un autre facteur pris en compte est l’âge du nom et domaine (plus votre site est ancien, mieux il sera référencé). Evidemment, il ne suffit pas d’avoir un nom domaine pertinent existant depuis des années : ce qui prime avant tout est la qualité du site.
- Extensions du nom de domaine par pays : il est évident qu’un site français ayant une extension en .fr aura un référencement facilité en France, mais sera moins bien placé globalement. Ce choix dépendra de votre offre : êtes-vous une boutique en ligne livrant à l’international, où êtes-vous un blog sur les actualités du made in France ?
- Balise title : elle est située dans l’entête HTML de la page entre les balises <head> et </head>. Elle définit le titre de la page web, elle est donc très importante dans le référencement. Elle permet à Google de comprendre quel est le contenu principal de votre page, il faut donc y inclure vos mots-clés. Encore une fois, si le mot clé est en première place dans le titre, c’est encore mieux.
- Balises H1, H2, H3 : C’est les sous-titres de votre page. Elles structurent votre contenu et l’utilisation de mots clés à l’intérieur de celles-ci est appréciée.
- Contenu : C’est le cœur de votre page. Le contenu doit être de qualité, non dupliqué, original et suffisamment long. Il doit contenir quelques répétitions de vos mots-clés principaux et longues traines (idéalement dans les 100 premiers mots de la page), mais attention à la sur-optimisation qui est pénalisée par Google.
- La vitesse de chargement du site : c’est un élément déterminant du référencement naturel, puisque l’objectif principal de Google est de fournir une expérience toujours plus agréable à l’internaute. Le temps de chargement doit être inférieur à 3 secondes (94% des sites chargent en moins de 0.8 secondes). Vous pouvez optimiser les performances de votre site en réduisant le nombre et la taille des images, utiliser des systèmes de cache et un hébergeur performant. Vous pouvez tester la vitesse de votre site sur PageSpeed Insights.
- Images : Définissez le nom de l’image, la balise title, alt text, description & caption. Insérer beaucoup d’illustrations et de vidéos à votre contenu est apprécié par Google.
- Liens sortants, entrants et internes : dirigez vos internautes vers des sites populaires de qualité, en lien avec votre thème. Les liens entrants (liens d’autres sites qui redirigent vers le vôtre) doivent être de qualité, c’est-à-dire en provenance de domaines âgés, d’autorité, nombreux, provenant idéalement de la concurrence. Multipliez également les liens internes redirigeant vers une page importante de votre site.
- Page Rank : c’est l’indice de Google pour connaitre votre popularité (de 0 à 10). Plus un site aura un PR proche de 10, mieux sera son positionnement.
- Taille et profondeur des URL : veillez à réécrire vos URL si elles sont trop longues et à faire en sorte que les pages soient les plus proches possible de la page d’accueil pour éviter à l’internaute de cliquer un trop grand nombre de fois.
- Page « Contact », « Mentions légales » et « Vie privée » : la présence de ces pages indique à Google que votre site est de qualité.
- Mobile friendly : un site compatible à tous les supports mobiles sera récompensé sur son référencement sur mobile. Voici notre article concernant cette mise à jour récente de Google.
- Avis des utilisateurs : des avis sincères (non achetés !), contribuent à une bonne e-réputation et donc à un bon positionnement Google.
- Réseaux sociaux : indispensables de nos jours pour un bon référencement, les facteurs liés aux réseaux sociaux sont nombreux : nombre de tweets sur Twitter, nombre de likes et partages sur Facebook, nombre de +1 sur Google+, autorité des comptes…
Une question? Un projet? N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 04 75 78 12 81.