Panda

Créée en février 2011, elle a pour but de pénaliser le référencement des sites qui ont un contenu de faible qualité : pauvre contenu en nombre de mots et en niveau lexical, peu de mises à jour ou sur-optimisation, fermes et pilleurs de contenu (copie de contenus existants puis réécriture). Google souhaite ainsi épurer les résultats de recherche, améliorer l’expérience utilisateur et détecter les spams et duplications de contenu. Les sites qui ont été le plus impactés par cette mise à jour sont les comparateurs de prix, annuaires, site de « how to »…

Les sanctions sont faites sur la totalité du site ou juste à quelques pages. Le site peut être désindexé ou blacklisté de Google.

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Penguin

Sortie en avril 2012, cette mise à jour a pour objectif de punir les sites web qui abuseraient des techniques de référencement, comme l’échange de liens massifs, le netlinking, la duplication de contenu ou encore le cloaking qui consiste à montrer une page différente selon que le visiteur soir un humain ou une machine. Il s’agit ici de lutter plus généralement contre la méthode de Black Hat, toujours dans l’objectif de fournir aux internautes un contenu de la meilleure qualité possible.

Les sanctions sont appliquées seulement à certaines pages du site, contrairement à Google Panda.

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Hummingbird

Annoncée en septembre 2013, cette mise à jour est différente de Panda et Penguin, puisque c’est un changement global dans la méthode de détermination de la pertinence des pages suite à une requête Google.

Elle permet de comprendre plus intelligemment la demande de l’internaute qui tape une expression en longue traine sur le moteur de recherche et donne des résultats de meilleure qualité.  L’objectif est d’anticiper au mieux les demandes des internautes. C’est la plus importante modification de l’algorithme de classement de Google.

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Pigeon

Mise en ligne le 24 juillet 2014, cette mise à jour a des répercussions sur le référencement local : amélioration des classements des sites en relation avec la distance et la géolocalisation, mise en avant des marques populaires dans la restauration, hôtellerie et éducation, meilleure visibilité des annuaires en ligne…Cette mise à jour influence les résultats sur Google Maps, mais aussi les résultats classiques. Les facteurs qui ont gagné de l’importance après cette mise à jour sont l’autorité du domaine du site, la proximité de l’endroit de recherche avec l’adresse de l’entreprise, et la qualité des liens qui dirigent vers le domaine.

Le lancement en France n’a pas encore été annoncé.

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Pages satellites

En mars 2015, Google décide d’améliorer sa méthode de chasse des pages satellite, qui sont des pages créées uniquement pour positionner un site sur le moteur de recherche pour un mot clé précis et qui n’ont généralement aucune valeur ajoutée et beaucoup de contenu dupliqué. L’update souhaite supprimer définitivement ces pages nuisibles qui sont pourtant de plus en plus présentes sur le web.

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Mobile friendly

Annoncée récemment (le 21 avril 2015), cet algorithme pénalise les sites non adaptables à tous les supports mobiles (tablettes, téléphones…). C’est une mise à jour primordiale pour les entreprises car elles ont dû rapidement mettre à jour leur site internet. Les sites non responsives ont vu leur positionnement mobile sur Google chuter brutalement. Le trafic web provenant d’appareils mobiles étant en pleine croissance, la firme privilégie dorénavant l’ergonomie.

(Contactez-nous pour rendre votre site compatible mobile pour Google)

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Phantom ou Quality Uptade

Il s’agit de la mise à jour la plus récente, sortie le 29 avril 2015 et ayant pour objectif d’évaluer la qualité des contenus d’une page web, comme Google Panda, mais avec un fonctionnement bien différent, bien que nous n’ayons aucun information sur le sujet. Il n’en est pas moins vrai que cette mise à jour a eu d’énormes conséquences sur la visibilité de certains sites en fin avril.

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