Vous avez remarqué une hausse du trafic soudaine sur votre site, et vous vous demandez pourquoi ? Cela vous semble être une bonne nouvelle, mais méfiez vous d’un brusque changement dans vos statistiques Google Analytics : il est possible que ce trafic vienne des spam referers, ou spam de référents en français, qui est une méthode black hat (référencement illégal).

 

Qu’est-ce que le spam referer ?

C’est une technique de référencement abusif qui consiste à envoyer des requêtes (envoyer des « visites » aléatoires) vers un site en utilisant comme adresse référente celle qu’on veut promouvoir.

En clair : à chaque fois que vous visitez un site qui provient d’un lien sur un autre site, vous « emportez » avec vous votre provenance, et communiquez votre origine à ce site que vous visitez. C’est ainsi que les webmasters peuvent voir l’origine de leur trafic référent sur Google Analytics, c’est-à-dire voire la provenance des visiteurs. Ils peuvent ensuite éventuellement cliquer sur ce site par curiosité, et ils offrent ainsi du trafic au site en question. Et bien la méthode de spam consiste à ajouter de faux referers dans vos statistiques pour « pêcher » des visites.

Cette technique et problématique pour votre site pour plusieurs raisons :

  • Elle pollue vos statistiques et ne vous permet pas d’avoir une vraie vision de vos sources
  • Elle fausse votre taux de rebond
  • Fausse la fréquentation de certaines de vos pages
  • Fausse également votre référencement, car votre netlinking devient de faible qualité !

spam

 

Les spammers sont facilement reconnaissables grâce a leurs noms.

Les spammers cherchent avant tout des clics et utilisent votre curiosité : nous voulons tous savoir d’où provient le trafic de notre site web. Mais lorsqu’on clique sur le lien référent, on se trouve redirigé vers un site cible comme Aliexpress, qui rapporte de l’argent aux spammers. Et cette méthode est malheureusement très rentable pour eux, car tout est automatisé et les statistiques de millions de sites web sont contaminées.

 

Comment me débarrasser de ces spams ?

Il faut tout d’abord vous rendre sur votre compte Google Analytics et le paramètrer afin qu’il ne référence pas les robots.  Pour cela rendez-vous sur l’onglet Admin en haut à droite de la page d’accueil, puis dans Paramètres de la vue, et cochez la case « Exclure tous les appels provenant de robots connus »

schéma 1

Il vous faut également supprimer les statistiques inutiles générées par ces spams, afin de ne pas être pénalisé dans votre référencement. Tout d’abord listez tous les sites spammers, et rendez-vous dans la rubrique Admin puis Tous les filtres, et ajoutez un nouveau filtre en remplissant les informations demandées et en choisissant l’option « Exclure » dans les types de filtres. Ainsi, le site en question ne sera plus pris en compte dans vos statistiques.

schéma 2

Il existe également un plug-in sous WordPress, fait exprès pour cela : SpamReferrerBlock, qui est gratuit et efficace.

Besoin d’aide pour vous débarrasser des spam referers? Une question, un projet? N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 04 75 78 12 81.