La publicité est l’un des leviers du webmarketing pour acquérir de la visibilité sur le net. Il existe aujourd’hui de nombreux formats de pub, allant du plus classique au plus inédit. Ils ont évolué avec le temps, et à cause de la répétitivité et de l’envahissement de la publicité en ligne, les marques sont désormais dans l’obligation d’innover et proposer des formats web publicitaires novateurs. Pour mieux comprendre et choisir votre publicité idéale, voici une présentation de quelques formes existantes sur le net.

Publicités classiques

  • Le bandeau/bannière : vous le connaissez tous, le bandeau publicitaire est une bannière horizontale ou verticale, cliquable qui redirige vers le site de l’annonceur. Ce format est le plus répandu et jouit d’un bon taux de clic. L’inconvénient c’est qu’il faut être bref et précis car l’espace de présentation est limité. Une bannière peut être simple ou animée, ou encore expand  (son contenu se déploie lorsque la souris passe dessus). La bannière expand permet de multiplier l’efficacité d’une bannière classique par 4 !

banière

  • La pop-up : c’est une fenêtre de petite dimension qui s’ouvre spontanément sur la page visitée d’un site. Son objectif est bien sûr de capter l’attention de l’internaute et c’est généralement assez efficace puisque par exemple le taux de participation à un jeu-concours est 5 fois plus élevé lorsqu’une pop-up est utilisée. Néanmoins cette méthode est souvent considérée comme intrusive pour l’internaute, qui est obligé d’accomplir une action pour fermer la fenêtre. Nous vous conseillons d’utiliser les pop-up seulement dans le cas où votre message est intéressant et ciblé.pop-up
  • Flash transparent : c’est une animation créée sur un calque transparent et qui permet de continuer à voir la page consultée. Le flash transparent est assez populaire auprès des internautes et adopte généralement des formes originales, ce qui apporte un plus dans le message véhiculé. Par contre son intrusivité est assez forte, et il faut donc donner le choix à l’internaute de pouvoir fermer la publicité.

flash

  • L’interstitiel : un format en pleine page qui masque la totalité du site visité. C’est sans doute la publicité la plus intrusive et la moins appréciée des internautes, qui n’hésitent pas à quitter le site en question.

inter

  • Habillage du site : à l’occasion d’évènements, les sites internet modifient leur design aux couleurs de la marque sponsor : cela peut être sous la forme d’un papier peint en arrière-plan, ou d’une refonte complète du design de la page. Peu intrusif, il est assez apprécié à condition que son utilisation soit limitée. Il donne une bonne visibilité pour la marque.

habillage

  • In Game advertising : autrement dit des mini-jeux gratuits en ligne. L’internaute y joue directement sur le site et cela permet de retenir son attention pendant plusieurs minutes ! C’est une publicité efficace et originale qui plus est appréciée des visiteurs.

in gam

  • E-mailing : n’oublions pas l’e-mailing qui permet un ciblage et une promotion de la marque efficaces.
  • Sponsoring : il consiste à demander à un autre site web de faire de la pub pour vous dans ses articles.
  • Pub audio/vidéo : enfin, les clips publicitaires très populaires, qui peuvent être partagés sur les réseaux sociaux et provoquer un effet de buzz. L’inconvénient est bien sûr le coût et le temps de réalisation…

Vous l’aurez compris, beaucoup de méthodes existent mais il est dorénavant plus judicieux d’éviter les types de publicités intrusives comme les pop-up ou les interstitiels, à moins d’avoir un excellent contenu et une bonne notoriété. Si ce n’est pas le cas, d’autres méthodes ont vu le jour, et c’est l’objet de cette deuxième partie :

Publicités originales

En dehors des standards, certaines entreprises décident de se différencier en imposant leur propre format publicitaire. Ces nouvelles formes de publicité ont pour objectif de supprimer le côté intrusif des publicités classiques et se concentrer sur un contenu de qualité : on appelle cela le « brand content ».

  • Publicité virale : elles peuvent être sous différents formats mais la plupart du temps ce sont les vidéos qui ont le plus de succès : en effet elles sont très rapidement relayées sur les réseaux sociaux et créent un effet de buzz. La pub virale est exceptionnellement efficace pour acquérir de la visibilité mais demande beaucoup de créativité.

viral

  • Street marketing : c’est une manière de détourner les objets urbains en outil de communication. Ce n’est pas une publicité web à proprement parler mais elle crée un engouement sur la toile et surtout les réseaux sociaux.

street

  • Web documentaire : c’est un moyen d’information ludique qui permet de faire passer un message en délaissant l’aspect publicitaire. Là aussi, il vaut mieux avoir beaucoup de créativité.
  • Publicité interactive : permet d’impliquer l’internaute et relayer le message rapidement sur les réseaux sociaux. Evidemment, il faut être doué en design et création de scénario !

shoot

  • Web séries : ce sont des vidéos postées sur YouTube par des humoristes influents qui profitent de quelques minutes pour parler d’une marque, en détournant le message de manière humoristique. Ces vidéos connaissent un énorme succès mais encore faut t’il avoir les moyens d’embaucher un humoriste !

webserie

L’aspect le plus important à retenir est toujours de fournir un contenu de qualité. Ne laissez pas votre sincérité et votre spontanéité de côté, car ce sont les aspects les plus recherchés par les internautes d’aujourd’hui.

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