Le m-commerce (m pour mobile) englobe l’achat et la vente de produits et services sur smartphones ou tablettes. Ce nouveau canal reste moins développé en France que dans des pays comme les Etats Unis, l’Angleterre ou l’Allemagne, cependant depuis quelques années le m-commerce s’impose très rapidement dans les habitudes des consommateurs français.
Selon la FEVAD, le commerce sur mobile évolue de façon exponentielle: en 2015 les dépenses m-commerce en France représentent déjà 7 milliards d’euros contre 3.7 en 2014 (soit 89% de croissance).
Le taux d’équipement en tablettes et smartphones n’est pas prêt de s’arrêter et en conséquence le nombre de mobiles vendus dépassera bientôt celui des PC. Les e-commerçants ont donc tout intérêt à être à l’écoute des évolutions du marché et adapter leurs offres sur mobile. En effet, les sites e-commerce qui ne proposent pas d’application mobile ou qui n’assurent pas un responsive design ne réalisent presque aucune vente sur mobile, étant donné la difficulté de navigation sur une page web non adaptée aux petits écrans. Nous vous rappelons d’ailleurs que Google a annoncé il y a un mois la mise en place d’une mise à jour qui pénalise les sites internet non adaptés aux mobiles.
Les avantages pour votre entreprise de vous lancer sur le créneau du m-commerce sont nombreux : des promotions mieux ciblées grâce à la géolocalisation et à l’analyse des comportements, une diffusion de l’information en temps réel, une augmentation de l’interaction entre la marque et le consommateur et donc une fidélisation plus rapide et la création d’un lien affectif, et enfin la modernisation de l’image de l’entreprise par le biais d’opérations innovantes. De plus des études démontrent que le smartphone est un générateur d’achat d’impulsion et que le panier moyen sur mobile est plus élevé qu’un panier moyen en magasin : cela parait logique, puisque le client a plus de temps pour rechercher les produits qui lui conviennent et est moins pressé devant son téléphone. Certains inconvénients existent tout de même : le fait que l’information recherchée ne soit pas forcément optimisée sur mobile ce qui peut générer de la frustration, ou encore le doute des utilisateurs sur la protection de leurs informations personnelles, même si les procédures de paiement sont de plus en plus sécurisées.
Que ce soit pour suivre leur commande, comparer les prix, vérifier la disponibilité des produits ou acheter, l’objectif du m-commerce est toujours de faciliter l’expérience des consommateurs. Les outils disponibles sont de plus en plus nombreux et innovants : nous connaissons tous les banques mobiles, les comparateurs de prix, les billetteries sur smartphone, les cartes de fidélité et applications en tout genre, et plus récemment le développement du m-couponing, le coupon dématérialisé sous forme de QR codes. Une autre innovation : le drive-to-store, un terme apparu il y a peu qui désigne une méthode bien particulière du m-commerce : « tirer profit d’internet, de la géolocalisation et d’une connaissance affinée de la cible pour attirer les prospects vers les points de vente » (source : groupecomplus.com)
Si vous doutez encore du potentiel du m-commerce, sachez enfin qu’une étude de Digi-Capital estime que le m-commerce représentera un marché à 600 milliards de dollars en 2018.
Si votre site e-commerce n’est pas encore adapté aux supports mobiles, n’hésitez pas à nous contactez et nous nous occuperons de votre responsive design.
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