Dernière tendance marketing, l’inbound fait beaucoup parler de lui ces dernières années. Il s’impose comme étant une nouvelle méthodologie marketing, plus proche du client. Qu’est-ce que c’est exactement, qui peut l’utiliser ? Explications dans notre article.
Qu’est-ce que l’Inbound marketing ?
Vous connaissez tous l’Outbound marketing (marketing sortant), qui consiste à aller chercher le client via des communications de masse. C’est tout simplement de la prospection : publicité, salons, spot radio…
L’Inbound marketing ou marketing entrant est le fait d’informer le client plutôt que de promouvoir le produit. On cherche à faire venir le client, et non pas aller vers lui, en lui proposant des informations de qualité et utiles, en accord avec ce qu’il recherche. Le principe est donc de fournir du contenu pertinent comme sur des blogs, dans des e-books, des séminaires…
En clair c’est un marketing personnalisé et non intrusif destiné aux bonnes personnes, avec du bon contenu publié au bon moment !
On trouve 3 étapes dans la méthodologie Inbound Marketing :
- Se faire trouver par des prospects (grâce à du contenu de qualité, du référencement naturel et les réseaux sociaux)
- Transformer ces prospects en clients (avec des appels à l’action, des pages d’atterrissage…)
- Et améliorer l’offre en permanence (en analysant le comportement des clients, le ROI…)
D’après une étude de HubSpot (précurseur de l’inbound marketing), un site qui possède entre 51 et 100 pages génère 48% de trafic en plus que ceux qui en comptent moins de 50. De plus, les blogs qui postent plus de 15 articles par mois voient leur trafic multiplié par 5. C’est la base de l’inbound marketing : la création de contenu.
Les avantages sont importants : le consommateur n’est plus agressé par la publicité, il est donc réceptif et fait un pas vers la marque. Le public est bien défini contrairement au marketing traditionnel et c’est une méthode qui demande peu d’investissement. Néanmoins, c’est un investissement en temps et les résultats se font ressentir seulement quelques mois plus tard.
Quels sont les outils de l’Inbound marketing ?
- articles de blog, web séminaires, vidéos YouTube, infographies, études, livres blancs et tout autre contenu qui prouve votre expertise dans un domaine
- relations de presse
- réseaux sociaux
- landing pages
- newsletters
- phoning
- outils CRM
- évènements offline
- référencement
Tous ces outils vous permettront de produire du contenu, et de le diffuser sur différents supports pour capter des prospects intéressés par vos informations.
A qui s’adresse l’Inbound marketing ?
Si votre entreprise possède une forte expertise dans un domaine, l’Inbound marketing est idéal pour vous.
Pour mettre en place une stratégie d’Inbound marketing, vous avez besoin d’un certain nombre d’acteurs dans votre entreprise :
- rédacteur : pour votre contenu !
- attaché de presse : pour la promotion de votre contenu
- community manager : pour la gestion des réseaux sociaux et e-réputation, un aspect important de l’inbound marketing
- développeur web, référenceur et webdesigner : pour la visibilité et le design de votre site web
Il n’est pas nécessaire de choisir entre le marketing traditionnel et le marketing entrant. Il est vrai que les professionnels du marketing ont une préférence pour l’inbound marketing, à une époque où les consommateurs sont de moins en moins intéressés par la publicité. Néanmoins, n’hésitez pas à allier les deux pratiques car elles sont complémentaires : le processus de production de l’inbound peut être très long, alors que le ROI de l’outbound est très court !
Une question? Un projet? N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 04 75 78 12 81.