Facebook abandonne temporairement son projet d’Internet par satellite

Le géant Facebook a vu trop grand et a finalement laissé tomber son projet de fabriquer un satellite pour fournir une connexion internet dans les pays pauvres.

Ce projet, resté secret jusqu’ici, a apparemment dépassé les capacités financières de la firme qui a payé plus d’un milliard de dollars au total. Mais attention, elle ne compte pas mettre de côté définitivement leur objectif de fournir une connexion internet aux pays qui ne possèdent pas d’infrastructure nécessaire, puisqu’ils prévoient à la place, de louer un satellite, qui serait une solution bien moins onéreuse. Cet abandon n’est donc pas définitif et la marque compte bien aider les 3 milliards de personnes encore exclues du réseau.

Ce n’est pas la première initiative de Facebook en matière de fourniture d’accès internet aux plus démunis, puisqu’en 2013 elle lance Internet.org, un partenariat mondial entre les plus grandes entreprises pour offrir internet au reste de la population. Parmi les partenaires : Samsung, Ericsson, Nokia, ou encore Opera Software. Les endroits concernés par l’opération sont entre autres : le Ghana, le Kenya, la Zambie, la Colombie, l’Inde, les Philippines… A la suite de cette initiative des associations sont entrées en guerre contre Mark Zuckerberg : d’après elles « Internet.org viole les principes de la neutralité du net et menace la liberté d’expression », car elle propose l’accès à des applications sélectionnées par les opérateurs locaux seulement.

Fin janvier, Facebook a également lancé une version allégée de son application dans une poignée de pays asiatiques et africains. Nommée Facebook Lite, elle permet de surfer avec une connexion data moyenne.

Ces initiatives ne sont évidemment pas seulement des élans de charité : des millions de personnes supplémentaires pourraient rejoindre Facebook si elles avaient accès à une connexion internet.

Bidness ETC

Le module Facebook Connect n’est plus disponible

Pour les possesseurs d’un PC ou smartphone Windows, il ne vous sera plus possible d’intégrer vos amis Facebook à votre liste de contact Windows. En effet il y a peu, Facebook a procédé à une mise à jour de l’API Graph, ce qui a eu pour conséquence de supprimer le module Facebook Connect qui avait pour objectif de faciliter la vie des utilisateurs Windows.

Fini donc les rappels d’évènements Facebook et anniversaires sur l’écran d’accueil Window. Terminé également le partage direct des multimédias et la consultation des photos postées sur Facebook précédemment avec l’application Photo. Les services affectés sont : le carnet d’adresses, le calendrier, la galerie photo et Movie Maker, l’application Photos, One Drive, Outlook Social Connector, Office 365 Outlook Web App. Pour  plus de détails sur les conséquences de cette mise à jour, voici la FAQ officielle mise en place par Microsoft.

Connect - Windows Phone

 

Néanmoins, Facebook n’aura pas tout perdu: son application Messenger vient tout juste de dépasser le milliard de téléchargements.

 

Une question, un projet? N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 04 75 78 12 81.