Si vous habitez en France et que vous naviguez sur Internet, il y a 1 chance sur 2 que votre navigateur soit Google Chrome1, et plus de 9 chances sur 10 que votre moteur de recherche soit Google2.
Qu’il s’agisse d’un ordinateur, de votre smartphone ou tablette, et même vos consoles de jeux, tous sont généralement équipés d’un navigateur internet, et d’un moteur de recherche.
Vous utilisez les deux au quotidien, mais savez-vous au moins quelle est la différence entre les deux ?

Les navigateurs

Leur rôle est simple : lire et vous interpréter les fichiers HTML et CSS. Ce sont des applications dont vous disposez sur votre ordinateur.
Les fichiers HTML et CSS sont les bases des sites internet : le HTML c’est le fond (en bref, le texte, les images…), et le CSS, c’est la forme (en bref, les couleurs, les mots soulignés…).

Votre navigateur ne sert donc pas qu’à aller sur Internet : vous pouvez l’utiliser pour ouvrir des fichiers HTML (que vous possédez au préalable sur votre ordinateur).

En France, le plus utilisé est Google Chrome, mais Mozilla Firefox et Safari (Apple) sont très utilisés aussi.

Pour plus d’informations, il existe un article dédié aux navigateurs alternatifs ici.

Les moteurs de recherche

Leur rôle est bien différent : les moteurs de recherche vous permettent d’accéder au réseau internet, et surtout de rechercher. Parmi l’ensemble des sites et pages internet répertoriés, celui-ci classe selon leur pertinence (avec les mots-clés que vous avez utilisés) les meilleurs résultats.

En France, le plus utilisé est Google, qui est par défaut, installé sur la majorité des navigateurs.

Pour plus d’informations, il existe un article dédié aux moteurs de recherche alternatifs ici.

– Par Pierre C.

1 2 chiffres StatCounter Global Stats