Ces deux outils marketing se ressemblent et il est vrai qu’on les confond souvent, puisqu’ils consistent tous deux à envoyer des emails à des cibles précises. Cependant il y a une différence importante en termes d’enjeux, de risques et méthodes de ces deux dispositifs. Voici un petit éclairage pour vous.
Quelle est la différence entre newsletter et e-mailing ?
L’e-mailing est un outil de prospection qui possède un seul et unique objectif : acquérir de nouveaux clients. Le but est clairement commercial et la cible est bien définie. Ce qu’on cherche ici c’est promouvoir la marque, vendre un produit ou service, inciter à l’achat et transformer le prospect en nouveau client.
La newsletter est quand a elle non publicitaire car sa cible est déjà répertoriée dans une liste d’abonnés. Pour recevoir la newsletter, l’internaute s’est inscrit volontairement à celle-ci au préalable. La newsletter est un envoi d’emails informatifs et non commerciaux, qui permet de fidéliser les lecteurs.
Quels sont les avantages et les inconvénients des deux méthodes ?
E-mailing
Malgré la saturation actuelle des boites mails, cet outil est encore très utilisé car il présente beaucoup d’avantages non négligeables :
- La rapidité d’envoi : seule la rédaction prend du temps, ensuite il ne reste plus qu’à cibler et envoyer ! Le mail arrive directement chez le destinataire souhaité.
- On peut choisir précisément les destinataires à qui on veut envoyer les mails : tranche d’âge, localisation, langue, revenu moyen…
- Tout type de message peut être véhiculé : méthode très flexible
- Outil peu couteux : l’envoi des emails nécessite un abonnement qui envoie les courriels à l’aide d’un serveur dédié, mais le coût pour un mail est très faible : 0,07€ en moyenne !
- On peut analyser par la suite tout un tas de statistiques : qui a ouvert nos mails, combien de clic il a eu sur les liens, quel est le nombre de transferts, de réponses, de désabonnement…
Il existe néanmoins quelques inconvénients :
- Utiliser seulement de l’e-mailing lors d’une campagne marketing ne s’avérera pas très efficace car cet outil est peu rentable : il faut penser à plusieurs supports de communication
- Le rendu visuel du mail peut varier selon certaines boites mails (Outlook, Gmail, Yahoo mail…), il faut donc être vigilent et tester avant d’envoyer.
- Le mail peut être classé directement dans les « spam », le destinataire ne risquera donc pas de le lire. Pour éviter cela nous appliquons des configurations spécifiques sur le compte d’e-mailing.
Newsletter
Les avantages sont :
- Tout d’abord il est très facile pour un internaute de s’abonner : il suffit généralement d’inscrire son mail sur le site.
- C’est aussi très simple d’utilisation puisque l’internaute reçoit seulement un mail plus ou moins régulièrement, et l‘ouvre pour le lire quand il le souhaite. Il peut également se désabonner quand il en a envie, il n’y a donc aucune contrainte et le lecteur ne se sentira pas envahi puisque c’est son choix.
- Cela permet de créer du lien entre la marque et le lecteur et donc impliquer émotionnellement l’abonné. Il est aussi possible de lui donner des privilèges comme des codes promo, invitations ou autres informations intéressantes, ce qui est un très bon moyen de fidéliser le lecteur.
- Il est possible de se servir de la newsletter pour faire de la publicité, mais tout en parcimonie : il ne faut pas alourdir la lettre ni la rendre trop commerciale ou difficile à lire et choisir judicieusement l’emplacement des promotions.
Et les inconvénients :
- Le lecteur est très exigeant : si une newsletter est mal structurée, trop longue ou inintéressante, il n’hésitera pas à se désabonner. Veuillez donc à fournir un contenu irréprochable.
- Vous devez définir dès le début la périodicité d’envoi des mails et vous y tenir. La rédaction demande du temps et une organisation, car vous devez fournir du bon contenu très régulièrement. Attention à ne pas écrire trop souvent non plus, cela vous évitera un travail trop laborieux et également la saturation de la boite mail de l’abonné.

Nous venons de voir ce qui différencie donc ces deux outils : l’un est un outil publicitaire et l’autre un outil de fidélisation. Chacun d’entre eux comporte ses propres points forts et inconvénients, mais les deux restent des outils incontournables pour les internautes et peuvent représenter un énorme effet de levier.
Chez ORMA, nous nous occupons de mettre en place votre newsletter ou campagne d’e-mailing. Il suffit de nous contacter par mail ou au 04 75 78 12 81. Nous discuterons ensemble de la méthode la plus adaptée pour vous.