Pour promouvoir votre entreprise, vous avez l’habitude d’utiliser les outils de marketing classiques tels que le référencement, l’e-mailing, les flyers ou l’animation sur les réseaux sociaux… Mais avez-vous pensé à l’envoi de SMS ? Si ce n’est pas le cas c’est très dommage, étant donné que la totalité des utilisateurs de téléphones possèdent la fonction SMS, que 90% de la population française est équipée d’un mobile et que le taux de lecture d’un message est de 98% !

Les avantages du Marketing mobile

  • Le message est lu immédiatement : en moyenne un SMS est lu dans les 3 minutes après réception. Des études démontrent qu’un téléphone portable est consulté en moyenne 150 fois dans la journée contre 2 fois pour les e-mails. Il est donc évident qu’une campagne SMS sera plus efficace qu’une campagne e-mailing !
  • Lecteur ciblé et pas de spam : grâce à la technologie opt-in, l’utilisateur qui reçoit des annonces par SMS a déjà donné son accord au préalable : cela évite les contenus indésirables et vous permet d’atteindre votre cible directement et toucher des personnes réellement intéressées.
  • Relation de proximité : recevoir un SMS donne tout de suite un sentiment d’intimité, car on a tendance à penser que le message nous est personnellement adressé car la plupart du temps nous recevons des SMS de nos proches. Recevoir un message d’une marque donne la sensation au lecteur qu’il est privilégié et permet de le fidéliser.
  • Bref et simple : un SMS ne fait pas plus de 160 caractères : il va donc droit au but et sa mémorisation est facilitée.
  • Rapide : un SMS ne comporte que du texte et sa diffusion est instantanée.
  • Economique : en moyenne les opérateurs proposent des prix qui tournent autour de 0,045 € par SMS, ce qui est largement plus abordable que la plupart des campagnes marketing (publicités AdWords, campagnes d’affichage hors ligne, etc.).
  • Engage le lecteur : jusqu’à 30 % des clients sollicités procèdent à un achat, ce qui est l’un des taux de retour parmi les plus élevés.
  • Respectueux de l’environnement : aucune empreinte carbone contrairement aux supports papier comme les panneaux d’affichage ou les flyers.
  • Encore peu utilisé : malgré l’ancienneté du concept il reste moins utilisé que les autres outils marketing, profitez-en alors en vous démarquant : le marketing mobile vous donnera une image innovante et dynamique.

Dans quels cas utiliser le SMS Marketing ?

  • Concours, promotions, cadeaux, invitations : les marques utilisent principalement cette méthode pour envoyer des coupons de réduction et autres offres promotionnelles.
  • Messages personnalisés : vous pouvez récompenser la fidélité de vos clients ou bien offrir un cadeau pour leur anniversaire. Il est également possible d’alerter un client de la disponibilité d’un produit attendu, ou de lui permettre de suivre sa commande. Un large choix s’offre à vous.
  • Rappel/confirmation d’un rendez-vous : cette utilisation est très pertinente pour les organismes d’hôte, les médecins, les restaurants afin de prévenir des absences.
  • Alertes : pour diffuser un message urgent ou important comme des gestions de crise, des informations boursières ou bancaires ou encore l’absence des enfants à l’école…
  • Sondages : envoyez des enquêtes à questions ouvertes ou choix multiples pour faire une étude de marché et motivez les lecteurs en leur promettant des bons de réduction ou des cadeaux à la clé.

Conseils pour votre campagne de SMS Marketing

Il est interdit pour les annonceurs d’envoyer des SMS en dehors des horaires suivants : entre 8 h et 20 h en semaine et 8 h à 12 h les samedis sauf jours fériés. La fourchette idéale se situe entre 10 h et 18 h, jours ouvrés de préférence. Interdiction également de mettre un numéro surtaxé dans le message (autorisé pour un numéro vert ou ayant le coût d’un appel local).

N’envoyez pas plus d’un SMS par jour. Les lecteurs risquent de ne plus lire vos SMS et de se désabonner.

Identifiez-vous dès le début du message et faites court : trouvez les bons mots pour faire passer votre message efficacement.

Enfin, demandez en retour : une visite dans le point de vente, sur le site web ou proposez un appel.

Envoyer un message vers un téléphone mobile est le moyen le plus rapide et le plus simple pour communiquer avec vos clients. C’est un canal efficace mais qui reste pourtant sous-utilisé de nos jours. Vous n’avez pas besoin d’investir des sommes colossales pour votre stratégie marketing : essayez le marketing mobile en complément de vos autres canaux et vous pourrez ainsi maximiser la portée de votre message.

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