Vers la fin du mois d’avril, certains propriétaires de sites internet ont remarqué des évolutions étranges (positives ou négatives) de leur trafic et de leur positionnement sur le moteur de recherche. Celui-ci n’avait donné aucune information sur une quelconque mise à jour, ce qui n’a pas manqué de perturber les webmasters. Les internautes ont alors surnommé cette mise à jour « Google Phantom », en raison de ce manque d’information.

Mais hier Google a enfin confirmé la modification de son algorithme et le déploiement d’une nouvelle mise à jour, destinée à évaluer la qualité des contenus d’une page web d’une nouvelle manière. Il serait donc plus adapté d’appeler cette mise à jour « Quality Update » (nom non officiel donné par Barry Schwartz de SearchEngineLand).

Nous n’avons pour l’instant aucuns détails concernant le fonctionnement de celle-ci, mais les premières informations récoltées permettent d’affirmer que les sites d’information et ceux répondant à des questions (sites How To) soient plus privilégiés qu’auparavant. Par contre, les sites à contenus trop faibles, fabriqués pour attirer des clics ou bien saturés de publicité risquent fort d’être pénalisés.

Si vous aussi avez remarqué une baisse du trafic sur votre site internet ces derniers temps, il est également possible que cela provienne de l’update concernant la prise en compte du critère mobile-friendly, ou bien une mise à jour contre les pages satellites. N’hésitez pas à nous contacter, nous rechercherons l’origine du problème pour y remédier.

Twitter sur Google - Recherche Taylor SwiftAutre information importante concernant Google : il intégrera désormais les tweets à ses résultats de recherche. Vous vous rappelez peut être qu’il y a 6 ans Google avait commencé un partenariat avec Twitter dans l’objectif de faire apparaitre ses tweets (d’ailleurs quelques tweets apparaissent toujours sur Google). Un accord qui n’a pas donné de suite mais qui revient d’actualité aujourd’hui. Il faut savoir que cette intégration n’est pour l’instant disponible que sur les mobiles américains mais une extension vers les autres pays et supports est prévue dans les mois à venir.

Le principe est simple : désormais lorsqu’on fera une recherche sur Google, nous trouverons en haut de page du contenu venant de Twitter. L’avantage : avoir du contenu pertinent et actualisé en temps réel. Un partenariat gagnant-gagnant puisque Twitter bénéficiera d’un afflux de nouveaux utilisateurs et Google offrira les résultats les plus récents et les plus populaires à ses internautes.

 

Suivez ORMA sur Twitter, Facebook et Google+ pour encore plus d’actualités !

Une question technique, un projet ? Contactez-nous par mail ou par téléphone au 04 75 78 12 81.