OpenStreetMap, est une alternative à Google Maps. Elle possède quelques différences :

  • Les données de Google Maps sont toutes centralisées chez Google et seul Google peut les modifier (note : il est possible de contribuer de manière limitée à la carte). OpenStreetMap fonctionne plus comme Wikipédia : chacun peut modifier la carte.
  • Google Maps nécessite un compte Google et la génération d’une clé API tandis qu’OpenStreetMap ne nécessite rien de tout cela (sauf d’une clé API dans certains cas) ;
  • Google Maps, comme tous les produits Google, va permettre à Google d’analyser chacun de vos trajets, chacune de vos recherches, etc. OpenStreetMap ne va rien faire de tout cela.

La seule faiblesse qui existe actuellement dans OpenStreetMap par rapport à Google Maps réside dans le moteur de recherche qui est peu performant. Mais étant plutôt orienté ici sur l’intégration d’une carte sur son site, ce point ne pose pas de souci.

La façon la plus simple d’intégrer une carte OpenStreetMap sur son site est d’utiliser une instance de uMap :

uMap permet donc d’avoir une édition de la carte en direct mais peut être limitée. Et justement, pour perdre cette limitation, il est possible d’utiliser une bibliothèque JavaScript, en voici deux :

Bien sûr, il y existe d’autres instances de uMap et d’autres bibliothèques JavaScript, mais cela est déjà une bonne piste.

 

– Par Yannick A., licence CC BY-SA 4.0.