Google Analytics est un outil bien connu dans le domaine du web : il permet de récolter des données sur les visiteurs pour ensuite les analyser. Ainsi, il est possible de voir le nombre de visites, les heures d’affluence, l’évolution du nombre de visiteurs, la provenance des visiteurs, etc.

Cependant, aussi utile que cet outil soit, un problème persiste : toutes les données récoltées finissent dans les serveurs de Google. Cela signifie donc que vous disposez bien des statistiques, mais Google aussi. Cela explique la gratuité de l’outil : toutes ces données sont une mine d’or pour Google (il les analyse et les exploitent pour ses outils publicitaires).

Cependant, une alternative existe : il s’agit de Piwik (il en existe d’autres, mais nous allons rester sur Piwik pour cet article). Il s’agit d’un logiciel libre (open source) partagé via la licence GPL v3.

Piwik est lui aussi gratuit, cependant, il peut avoir un coût : il faut l’héberger. En effet, à la différence de Google qui profite aussi bien des statistiques que vous, Piwik vous demande de l’héberger. Ainsi, les données ne sont qu’à vous et à vous seul. De plus, des options existent pour limiter la récolte d’informations sur vos visiteurs, afin de mieux respecter leur vie privée. Mais ce coût est faible puisqu’il peut être confondu avec l’hébergement du site.

Décrire l’ensemble des capacités de l’outil serait bien trop long. Cependant, le site officiel explique tout cela et une instance de démonstration est disponible.

Il est tout de même important de noter que Piwik propose moins de fonctionnalités que Google Analytics. Cependant, pour la plupart des usages, Piwik convient parfaitement, les fonctionnalités avancées n’étant qu’assez peu utilisées.

À noter que Piwik, selon la configuration mise en place, n’impose pas l’ajout d’un « bandeau cookies » sur son site, contrairement à Google Analytics.

– Par Yannick A., licence CC BY-SA 4.0.