Description du projet

CLIENT : Créée par Guy LABROSSE en 1977, la société LABROSSE Équipement est votre concessionnaire exclusif Fenwick-linde en Drôme, Ardèche, Vaucluse et Alpes-de-Haute-Provence depuis près de 40 ans.

OBJECTIFS : Afin d’améliorer les performances de l’infrastructure déjà en place, l’équipe réseau a pour but de faire la mise à jour la partie matérielle et système, mais aussi à veiller à disposer de ressources suffisantes pour anticiper la montée en charge du SI du client durant les années à venir.

Réseau informatique

CONTEXTE : L’infrastructure « in situ » du client se compose d’un cluster de 2 noeuds, d’une baie de stockage et d’un serveur de réplication. Cette infrastructure héberge entre autres des services tels qu’Exchange, du RDS, des fichiers ainsi que des applications. L’intégralité (sites distants inclus) des utilisateurs travaillent sur des sessions RDS. Le serveur RDS en 2008R2 supporte à lui seul la charge d’une centaine d’utilisateurs, cela sort du cadre des préconisations Microsoft. À cet effet, un serveur RemoteAPP avait été installé afin de délester ce serveur hôte RDS de quelques applications mais alourdit considérablement le process d’ouverture de session obligeant entre autres à une redirection de données dans les profils existants.
CONTRAINTES : Éviter voire minimiser au maximum l’interruption de services, mise en relation et coordination des différents prestataires afin de coordonner la bascule des utilisateurs vers la nouvelle solution.
SOLUTION : Nous apportons une solution performante et hautement disponible face à la demande des ressources nécessaires aux collaborateurs de par la mise en cluster des machines virtuelles mais aussi d’autres part en cas d’interruption d’un hôte de session RDS. Les noeuds de cluster voient leur quantité de mémoire augmentée, leurs firmwaves mis à jour et leurs systèmes réinstallés en version Windows Serveur 2019 Datacenter.Les contrôleurs de domaines de son propre domaines séparé. Il a été choisi pour ce cluster de le décomissionner au profit d’un nouveau Cluster cette fois-ci intégré dans le domaine du client.
Nous mettons en place une Ferme RDS, il s’agit d’un pool de serveurs virtuels (3 serveurs pour ce client) connecté à une VM Broker permettant la répartition de charge des utilisateurs entre ces 3 serveurs et permettre lors de la mise en mode maintenance d’un serveur RDS drainer les connexions vers les autres hôtes de sessions RDS. De plus, nous passons sur la technologie de disque UVHD à savoir qu’il s’agit de profils d’utilisateurs en remplacement de dossiers redirigés. Les opérations sur les fichiers n’en seront que plus aisées et les ouvertures de sessions accélérées.

Une migration de la messagerie est aussi prévue, nous configurons un serveur Exchange 2016 que nous intégrons en remplacement du 2010. Cet Exchange 2016 sera à terme retiré et les comptes migres sur une solution 365 microsoft.

L’infrastructure des sauvegardes Veeam du client est la suivante : Un serveur de réplica récupérant à intervalles d’une heure les réplicas de l’ensemble des machines virtuelles, un NAS pour les backups quotidiens ainsi qu’une bande LTO pour conserver une copie Hors Site.

ORMA, votre agence informatique en Rhône-Alpes vous propose les offres suivantes pour un réseau optimal :