Que vous soyez une entreprise B to B ou B to C, nous allons voir dans cet article à quel point LinkedIn pour vous aider dans votre marketing.

LinkedIn est tout simplement le plus grand réseau professionnel mondial : 364 millions de membres, 110 industries dans 200 pays différents. Imaginez combien il devient facile de trouver et vous mettre en relation avec  des clients potentiels ! De plus, le réseau génère plus de prospects pour les entreprises B to B que tout autre réseau social.

Pas moins de 70% des cadres supérieurs français sont inscrits sur ce réseau et 61% des internautes utilisent LinkedIn comme leur réseau professionnel principal.

C’est un véritable média pour votre entreprise, qui plus est gratuit. LinkedIn est en plein boom : il gagne 2 nouveaux membres par seconde, ce qui fait de lui la plateforme la plus efficace pour élargir votre carnet d’adresses et améliorer vos résultats commerciaux.

En plus d’être votre média, il vous permettra de récolter une quantité d’informations sur vos prospects et vos concurrents. Grâce à l’outil LinkedIn Publisher Stats, vous pouvez savoir combien de personnes ont vu vos publications, à quel secteur d’entreprise appartiennent ces personnes, quel est leur métier, leur location, quelle est la source du trafic, quel est le nombre de clics pour chacun de vos posts, quelles sont les interactions et l’engagement des visiteurs, quelles sont leurs données démographiques, et bien d’autres…

Ainsi vous pourrez en déduire si ce que vous publiez est approprié à votre cible, et ajuster éventuellement votre contenu, ou trouver d’autres prospects.

Un des autres avantages de LinkedIn est de très bien vous positionner sur les moteurs de recherche. Vous pouvez optimiser votre profil LinkedIn de la même manière que vous optimisez votre site web pour améliorer encore plus votre positionnement : ajoutez des mots clés importants dans votre description, décrivez avec précision votre entreprise et ses offres…

Vous avez la possibilité de créer une page entreprise, de l’enrichir avec un logo et un visuel correspondant à l’univers de votre marque. Soignez votre présentation et mettez en avant vos services ou produits en créant des pages spécifiques, des pages vitrines rattachées à votre page entreprise.

Pour vous faire connaitre, soyez actif : recherchez des groupes connexes au sein de votre secteur d’activité, participez à des conversations, laissez des commentaires dans des posts, notez les tendances et profitez-en pour poster à votre tour du contenu de qualité qui intéressera votre cible.

Lorsque vous repérerez des prospects actifs sur votre page, n’hésitez à les contacter par mail et leur fournir d’avantages d’informations. Rédigez le plus possible concernant votre entreprise, vos offres, votre expertise, les expériences de vos clients. Petit à petit, grâce à votre dynamisme et votre présence, vous deviendrez peut être un leader d’opinion dans votre secteur d’activité.