Dans cet article nous vous proposons une comparaison de quatre CMS très populaires et utilisés chez ORMA : WordPress, Drupal, Prestashop et Magento. Vous pourrez grâce à ces tableaux comparatifs choisir le CMS qui correspond à vos besoins : si vous cherchez à ouvrir une boutique en ligne, les CMS Prestashop et Magento répondront parfaitement à vos envies. Au contraire si vous souhaitez mettre en ligne un blog, un site vitrine ou un site dynamique, les CMS WordPress et Drupal sont les plus complets du marché.

Voyons voir plus en détail ce qui distingue ces CMS les uns des autres en commençant par WordPress et Drupal. Si vous avez des connaissances en HTML/CSS ou encore PHP et JavaScript, ces langage sont inclus dans notre tableau comparatif, ainsi vous pouvez avoir une idée des différences entre un CMS et un langage de code destiné aux développeurs:

CMS Code
WordPress Drupal HTML/CSS/PHP/JavaScript
Prise en main Assez simple et rapide Un peu complexe, bien suivre la documentation Connaissances en code nécessaires
Quel type de site ? Blog, site dynamique, vitrine Blog, site dynamique, site e-commerce Tout est possible
Connaissances techniques nécessaires (sur 3) 1 2 3
Niveau de personnalisation (sur 3) 1 2 3
Fréquence de mise en ligne Souvent Souvent Rarement
Espace administration Simple/intuitif Simple/intuitif Complexe et non intuitif
Complexité du projet Projets simples à complexes de tout type Projets complexes pour moyennes grandes entreprises, multi-sites Projets simples et complexes, tout est possible
Communauté Très étendue Petite communauté Communauté de développeurs
Fonctionnalités Etendues Encore plus étendues
Structuration des pages Limité par les templates Possibilités très larges Possibilités illimitées

Pour conclure, bien que Drupal soit plus complexe à appréhender que WordPress, il est plus personnalisable et puissant et conviendra parfaitement si vous avez besoin d’un site complexe et adapté à une vocation précise.

L’autre gros avantage non mentionné est le système de cache integré dans Drupal qui accélère le chargement des pages les plus visitées.

WordPress quant à lui est le CMS le plus populaire puisqu’il représente 60% de parts de marché contre 5% pour Drupal (chiffre janvier 2015). Cette notoriété donne un bon coup d’avance à WordPress en termes de communauté et support. Dans le cadre de projets légers, de blogs ou magazines web, WordPress est l’idéal.

Voyons maintenant ce qui différencie Prestashop de Magento, les deux CMS d’e-commerce les plus rependus :

CMS Code
Prestashop Magento HTML/CSS/PHP/JavaScript
Prise en main Très Simple Plus Complexe Connaissances nécessaires
Quel type de site ? Site e-commerce Site e-commerce Tout est possible
Connaissances techniques nécessaires (sur 3) 0 1 3
Niveau de personnalisation (sur 3) 0 2 3
Fréquence de mise en ligne Souvent Souvent rarement
Espace administration Simple/intuitif Simple/intuitif complexe
Complexité du projet Projets simples, boutiques d’e-commerce nationales Projets complexes, sites e-commerce plus étendus, multi-site et multilingues Projets simples et complexes, tout est possible
Communauté Assez grande Très grande Communauté de développeurs

Prestashop est la solution à envisager si votre équipe n’est pas très importante et si vous ne possédez pas de connaissances en informatique. Il convient aux entrepreneurs et aux petites boutiques locales et nationales. La gestion est très simple et intuitive.

Magento est d’avantage dédié aux sites plus complexes, multilingues et multi sites pour une entreprise avec une grande équipe. Si vous êtes plus exigeants et souhaitez avoir un site e-commerce de grande ampleur et être présent à l’international, choisissez Magento.

ORMA vous accompagne dans la création de sites web vitrines, dynamiques et e-commerce.

  • Votre envie est d’avoir un site totalement administrable et dynamique et développé à l’aide d’un CMS comme WordPress ou Drupal? Visitez notre page dédiée à notre offre eContenu.
  • Votre projet est de développer un site e-commerce à l’aide d’un CMS comme Prestashop ou Magento ? Voici notre offre eCommerce.
  • Vous voulez créer un site internet vitrine ? Nous créons pour vous un site totalement sur mesure avec un design à votre image à l’aide des langages HTML, CSS, PHP et Prestashop. Rendre vous sur la page ePrésence pour plus d’informations.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au téléphone au 04 75 78 12 81.