• Référencement naturel, payant et social :
    • Le SEO (référencement naturel) consiste à améliorer la visibilité des sites dans les résultats des moteurs de recherche de manière naturelle, c’est-à-dire en optimisant les pages du site internet, ou en augmentant le nombre de liens menant vers notre site web. C’est une technique longue à mettre en place mais qui apporte du trafic gratuit et durable à long terme.
    • Le SEA (référencement payant), c’est la publicité sur les moteurs de recherche. Cela consiste à acheter des liens pour être mieux référencé. C’est une méthode très efficace mais chère et non durable (si vous ne payez pas, vous n’apparaissez pas).
    • Le SMO (référencement social) est l’optimisation du classement du site internet et la de notoriété via les réseaux sociaux. La présence sur les réseaux sociaux augmente vos chances de trafic car vous bâtissez un netlinking (des liens vers votre site à l’extérieur) efficace et augmentez votre nombre de contacts.
SEM - SEA, SEO et SMO
  • Affiliation : échange entre un annonceur et un ou plusieurs sites : l’annonceur propose des bannières aux affiliés qui les mettent sur leur site, et sont rémunérés si les visiteurs cliquent sur cette bannière.
  • Buzz marketing: son objectif premier est de générer du bouche à oreille et un attachement à la marque. Le buzz marketing consiste à créer un évènement, un site ou une action exceptionnelle et éphémère associée à la marque et « faire le plus de bruit possible » du côté des médias et réseaux sociaux.
  • cadeauJeu concours: les jeux sont très faciles à mettre en place et assez efficaces : cela peut-être un tirage au sort, un quizz, un concours de création, un instant gagnant, un défi… Plusieurs outils sur internet existent pour vous aider à créer un jeu concours très facilement. Vous pourrez grâce à eux suivre les statistiques de participation (et ainsi collecter des informations sur vos prospects), animer votre espace de vente, renforcer votre notoriété, et surtout développer vos ventes ! Le jeu concours est une méthode marketing qui présente beaucoup d’avantages.
  • Publication d’articles: l’écriture régulière d’articles sur votre blog ou dans votre page d’actualités peut générer du trafic sur votre site internet. Cela ajoute du contenu de qualité et permet de faire du maillage interne entre vos pages et crée également des backlinks de la part d’autres blogs qui vous citent dans leurs articles. Mais cette méthode nécessite une régularité et de l’investissement, donc n’hésitez pas à embaucher un rédacteur web.
  • Video-Flat-Long-Shadow-Icon-cssauthor.com_Vidéos, tutoriels : si vous avez un talent pour tourner et monter des vidéos ou si vous avez une idée originale, pourquoi pas mettre en ligne un tutoriel ou tout autre sorte de contenu animé sur YouTube ou Dailymotion ? Les vidéos sont très ludiques à regarder et génèrent du trafic rapidement.
  • Forums : rejoindre des forums et y participer régulièrement vous fera gagner de la visibilité à coup sûr. Il faut veiller à faire des commentaires pertinents et ne pas se faire de la pub directement dès le premier commentaire, car cela aurait une répercussion négative sur votre image de marque.
  • emailE-mailing : l’e-mailing est un outil de prospection qui possède un seul et unique objectif : acquérir de nouveaux clients en envoyant des mails à des groupes de personnes ciblées. Les avantages sont la rapidité d’envoi, le choix précis des destinataires, le coût très bas et la possibilité de faire des analyses statistiques. Plus d’informations dans cet article.
  • Ergonomie responsive : un site non adapté aux supports mobiles comme les téléphones portables ou tablettes est maintenant pénalisé par rapport aux sites responsive. C’est depuis peu un nouveau critère de référencement naturel. Pour plus d’informations voici un article consacré à ce sujet.
  • La presse numérique : diffuser un communiqué de presse permet de valoriser l’actualité de votre entreprise et vous faire connaitre. Il vous est possible de diffuser du contenu gratuitement sur des sites comme categorynet.com ou presse-fr.com. Le seul inconvénient est qu’il faut modifier le contenu de l’article pour chaque site de communiqué de presse, car Google pénalise les copiés-collés et vous risquerez de voir votre site moins bien référencé qu’avant.
  • adwordsPublicité web : sous forme de bannières, pop-up ou animations, elles vous permettent d’avoir une bonne visibilité, à condition d’y mettre le prix ! Mais les internautes n’apprécient pas toujours ce moyen invasif de communication. AdWords est l’outil Google de référence pour votre publicité sur internet : plus d’informations sur cette page.
  • Support papier : enfin, il ne faut pas oublier les cartes de visites, catalogues, flyers et brochures : ce sont des outils marketing de base. N’oubliez pas d’y insérer l’adresse de votre site pour assurer du trafic !
ORMA votre agence web vous accompagne dans la réalisation de votre stratégie digitale: création & référencement de site web.

Vous avez une question, un projet? Contactez-nous par mail ou au 04 75 78 12 81.