Vous êtes décidé à vous lancer dans le monde révolutionnaire des réseaux sociaux, mais vous êtes submergés par tous les choix qui s’offrent à vous. Quelle est la meilleure solution : être visible sur le plus de réseaux sociaux possible ou bien se focaliser sur un seul ? Quel réseau est le plus adapté à votre entreprise ? Comment le(s) choisir ? Nous vous aidons à y voir plus clair dans cet article.
Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?
Il y a plusieurs bonnes raisons :
- Tout d’abord, vos clients et vos prospects sont sur ces réseaux et c’est un très bon moyen de les atteindre : vos clients ont des amis ou des contacts qui peuvent être intéressés par votre offre et cela élargit votre visibilité.
- La présence sur les réseaux améliore votre référencement, tout simplement car vous êtes plus présents en ligne et que les autres partagent vos contenus, aiment vos publications ou commentent vos articles, ce qui fait remonter votre site dans les moteurs de recherche.
- Cela vous permet de vous rapprocher de votre public, de pouvoir échanger et ainsi développer l’affectif. Votre entreprise gagnera en proximité et une entreprise proche de ses clients a forcément meilleure réputation : ainsi vos clients seront plus fidèles.
- Vous allez pouvoir promouvoir vos produits ou services ailleurs que sur votre site web, et gratuitement.
- Vous pourrez avoir des retours et des suggestions de la part des visiteurs, ce qui fera progresser votre entreprise et orientera votre stratégie.
- C’est beaucoup plus efficace qu’un bouche à oreille. Si une personne ayant 100 amis sur Facebook décrit une expérience positive sur l’un de vos produits, 100 personnes le verront immédiatement dans leur fil d’actualité.
Les questions à se poser avant de se lancer
- Quelle est votre cible et que veut-elle ? Etes-vous en B to B ou B to C ? Que s’attend-elle à voir comme informations sur votre entreprise ?
- Sur quels réseaux sociaux sont vos concurrents ? Voir la stratégie de votre concurrence peut vous aider à vous décider.
- Quel est votre objectif ? Vous voulez plus de trafic sur votre site internet, vous voulez augmenter votre SEO, avoir plus d’interactions sociales avec vos clients, améliorer les ventes, recruter quelqu’un…
- Qu’est-ce que vous allez faire/dire? Quelle est votre stratégie ? Faire comprendre les bénéfices de ma solution, donner la parole, expliquer, analyser les tendances, partager les expériences de clients, donner des conseils…
- Quelles sont vos ressources ? Avez-vous le temps de vous occuper de la gestion du réseau social, avez-vous le budget nécessaire pour employer quelqu’un pour cela, vous manque-t-il des outils ?
Tour des principaux réseaux sociaux
Pour conclure, quel que soit votre choix, il faudra être patient et régulier dans la gestion de vos réseaux sociaux. La popularité ne se fait pas en un jour, mais vous récolterez très rapidement les fruits de vos efforts.
Une question, un projet d’accompagnement sur les réseaux sociaux ? Contactez-nous par mail ou par téléphone au 04 75 78 12 81.