La conférence annuelle de deux jours pour les développeurs a commencé ce jeudi 28 avril à San Francisco, dévoilant ses récentes innovations et les projets à venir.
I/O est l’acronyme d’Input/Output (entrées/sorties) qui désigne en informatique les interactions entre l’ordinateur et l’utilisateur. Cette conférence pour les développeurs tire au sort chaque année 6000 élus, qui viennent enthousiasmés en apprendre d’avantage sur les nouvelles technologies du géant du web et assister à des cours particuliers de la part des salariés de Google.
Voici une synthèse des principales annonces de la 8ème édition de Google I/O :
- Nouvelle version d’Android : baptisée Android M, cette version qui sortira en automne aura une autonomie optimisée, un contrôle sur l’autorisations de partage des données plus facile, une fonction Android Pay pour faire ses achats directement avec son téléphone et une recherche d’informations simplifiée.
- Nouvelle application photos : nous avions déjà fait l’annonce de cette venue dans cet article il y a quelques jours, c’est désormais officiel, Google Photos est disponible sur Android et iOS et sur le site photos.google.com. L’application permet de regrouper toutes vos photos au même endroit et de les organiser par chronologie, par personnes et par évènement grâce à la reconnaissance d’images et surtout vous offre un stockage gratuit et illimité !
- Nouvelle plateforme Brillo : permet aux développeurs et fabricants de créer des objets connectés et simplifier la communication de l’Internet des objets.
- Version simplifiée de la page de résultats de recherche Google en cas de connexion lente et la possibilité d’accéder à ses services en mode offline notamment pour Maps et YouTube.
- Système Jump qui permet de filmer en 3D à 360° et une nouvelle version du Cardboard (casque de réalité virtuelle low-cost).
Pas de surprise majeure donc, mais des améliorations principalement axées sur le mobile et l’optimisation de l’expérience utilisateur. L’annonce qu’on retiendra le plus est sans aucun doute le lancement de Google Photos, un outil puissant qui utilise la reconnaissance faciale et l’algorithme de Google et qui facilite grandement le classement et le stockage de nos photos.
Voici le résumé officiel en français des annonces de l’I/O 2015 : http://googlefrance.blogspot.fr/2015/05/vous-vouliez-une-revolution-mobile.html
Une question, un projet ? N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 04 75 78 12 81.