L’e-commerce en France se porte bien avec une croissance de +14% en 2017 par rapport à 2016. En se projetant sur l’année 2018 on observe certaines tendances sur lesquelles l’e-commerce sera prioritaire.
L’e-commerce B2B : Les acteurs du B2B souhaitent maintenant une facilité d’utilisation similaire à ce qu’ils connaissent en tant que consommateurs, à un moment où l’investissement numérique est une priorité pour la plupart des PDG de sociétés B2B. Avec de plus en plus de travailleurs issus de la génération « z » (enfants nés entre 1995 et 2010), l’omniprésence du mobile et l’optimisation incessante des technologies e-commerce, le secteur du B2B est confronté à un besoin d’adopter des capacités numériques à un rythme plus rapide que ce qu’il avait envisagé.
Sur un panel de décideurs interrogés dans une étude web, l’e-commerce B2B se révèle être un levier de croissance important sur différents points stratégiques :
- Optimise l’acquisition de nouveaux clients
- Facilite et permet de meilleures ventes croisées
- Améliore la gestion de la relation client (CRM)
- Augmente la fréquence d’achat et fidélise les clients
- Développe l’offre produit
La personnalisation : Il s’agit d’adapter le plus possible les offres et les services proposés à chacun des clients et/ou prospects. C’est une tendance forte qui impacte tout le parcours web via : le choix des produits, cross selling, emails, accompagnement…etc. Aujourd’hui, les e-commerçants doivent proposer une expérience adaptée à chaque profil pour pouvoir convertir et fidéliser leur clientèle.
On parle d’une approche « customer centric ». Tous les revendeurs sont confrontés à une complexification des parcours d’achats, une forte progression du numérique au détriment du commerce physique et à une augmentation des coûts marketing.
L’intelligence artificielle (IA) : Tout le monde en parle. L’IA sera certainement le fil conducteur des tendances de 2018. Ces systèmes autonomes sont aujourd’hui en mesure d’apprendre par eux-mêmes et d’interagir non seulement avec les internautes les objets connectés mais également avec d’autres Intelligences Artificielles. C’est ce qui permettra de créer des expériences de magasinage sur mesure pour chaque consommateur. Les générations y et z seront probablement les dernières générations à être ciblée en tant que « génération ». 2018 marquera un virage dans la stratégie de ciblage de la plupart des détaillants et marques, qui délaisseront le marketing visant un groupe de personnes prédéfini, relativement vaste et hétérogène. Que ce soit en terme de productivité, de personnalisation, de pertinence de l’information ou du contenu, les perspectives que nous offre l’IA sont infinies.
Grâce à notre solution e-commerce, vous pourrez gérer vos commandes, les paiements, les livraisons, les factures et les stocks, tout ça sur votre back-office grâce à des outils très performants qui regorgent de fonctionnalités.
Découvrez nos solutions pour la création de site internet e-commerce.
Une question, un projet de création de site web e-commerce ?
Contactez-nous par mail ou par téléphone au 04 75 78 12 81.