Google+ lance « Collections » et concurrence Pinterest
Google propose une nouvelle fonctionnalité sur son réseau social: Collections permet de grouper vos posts par sujet, et ainsi créer des bibliothèques d’articles par centre d’intérêt, sur le même principe que Pinterest.
Les internautes peuvent s’abonner à vos collections, et vous pouvez les personnaliser par des noms et des photos de couverture. Les collections auxquels vous êtes abonnés apparaissent dans votre flux général et vous avez donc la possibilité de lire d’autres posts sur le même sujet d’un simple clic.
Depuis sa création en 2011 le réseau social ne cesse de s’inspirer de ses concurrents : Facebook, Tumblr, Pinterest, Twitter. Malgré sa popularité mitigée il semblerait que son succès soit assuré, notamment grâce à toutes ces nouveautés et fonctionnalités sophistiquées, qui prennent du meilleur de chaque réseau social influent d’aujourd’hui.
Pour découvrir Collections, rendez-vous sur cette page : https://plus.google.com/collections/welcome
YouTube fête ses 10 ans
C’est le 23 avril 2005 que la première vidéo YouTube a été postée par son fondateur Jawed Karim. Intitulée « Me at the zoo », elle le met en scène devant un enclot d’éléphant, et parle de l’incroyable longueur de sa trompe ! Une vidéo de 18 secondes où il ne se passe pas grand-chose mais qui est désormais culte, car elle a été vue presque 23 millions de fois !
Pour voir la première vidéo de Youtube, c’est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=jNQXAC9IVRw
La plateforme compte aujourd’hui un milliard d’utilisateurs. 300 heures de vidéo sont mises en ligne chaque minute et les vidéos sont regardées à 50% sur les smartphones. Une succès story qui n’en finit pas de nous surprendre !
Facebook veut héberger des articles de presse
Pour augmenter le temps passé par les internautes sur sa plateforme, Facebook a encore redoublé d’inventivité : après ses vidéos natives, le réseau social va bientôt afficher des articles de presse directement sur ses pages. Jusqu’ici pour lire un article de presse sur Facebook, vous devez cliquer sur un lien redirigeant vers le site de l’éditeur. Mais cela prend du temps (8 secondes en moyenne) et c’est pour cette raison que Facebook commence à créer des partenariats, notamment avec le New York Times, National Geographic ou BuzzFeed pour aboutir à son projet. Baptisé Instant Article, il concurrence directement Google News qui ne propose que des liens vers des articles.
Snapchat séduit de plus en plus les géants du luxe
Comment se fait-il que les marques de luxe s’intéressent au réseau social SnapChat, une application de partage de photo destinée aux adolescents ? Et bien les utilisateurs de SnapChat étant très jeunes, cela séduit les marques de luxe qui y trouvent leurs futurs clients. De plus, les photos y sont peu retouchées, les vidéos brèves et donc forcément authentiques. C’est un nouveau canal idéal pour se rapprocher de son public, et développer une relation plus intime avec les marques.
Autre point fort : le fait que les photos ou vidéos soient éphémères force les internautes à prêter attention au contenu ! C’est le jackpot pour les marques de luxe : ils touchent la cible idéale, façonnent une ambiance intimiste et attirent leur attention à coup sûr.
Un petit bémol tout de même : pour afficher une pub sur SnapChat, les marquent doivent débourser 750 000 dollars par jour. Un prix jugé abusif, d’autant plus que la publicité est éphémère. Mais le réseau social justifie son prix en expliquant que l’utilisation de leur messagerie leur donne un énorme privilège et permet de se rapprocher d’une audience difficile d’atteinte.
N’oubliez pas de suivre ORMA sur Facebook, Twitter et Google+ !
Une question, un projet d’accompagnement sur les réseaux sociaux ? Contactez-nous par mail ou par téléphone au 04 75 78 12 81.