Ce n’est plus un mystère pour personne : les réseaux sociaux sont incontournables pour les entreprises qui veulent développer leur visibilité sur internet. Aujourd’hui nous allons faire un point sur l’outil de microblogage Twitter qui, tout comme Facebook, est devenu indispensable pour la stratégie marketing et commerciale des entreprises.

 

Quelques chiffres

  • 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens
  • 500 millions de tweets par jour
  • Chiffre d’affaires au troisième trimestre 2014 : 361 millions de dollars
  • 61% des utilisateurs ont moins de 35 ans (France)
  • 55% d’hommes (France)
  • 68% des membres français utilisent twitter via leur smartphone
  • 50% des grandes entreprises publient plus de 50 tweets chaque semaine

Ces chiffres confirment que le réseau social est effectivement un canal de communication efficace, et pas seulement pour les célébrités ou les jeunes. Étant un outil complètement gratuit et à large portée, il serait dommage que les entreprises s’en privent pour booster leur communication.

 

Pourquoi utiliser Twitter

  • Développer son réseau : ce que vous souhaitez avant tout en vous inscrivant sur un réseau social, c’est de trouver de nouveaux prospects. Twitter est particulièrement adapté pour augmenter votre notoriété car ses abonnés cherchent de l’information pertinente.
  • Créer un lien : Twitter permet de faire des recherches par personne, par intérêt ou par hashtag : allez donc chercher les personnes qui sont susceptibles d’être intéressées par votre offre, et elles vous suivront en retour ! Interagissez avec vos clients et prospects pour développer l’affectif et la fidélité.
  • Renforcer sa crédibilité : en répondant aux questions des internautes, vous démontrez votre expertise et façonnerez une bonne réputation de votre entreprise.
  • Recueillir les feedbacks : remerciez les internautes pour leurs bons retours et prenez en compte les critiques pour vous améliorer de jour en jour. Vous pourrez recueillir des informations précieuses concernant vos clients et leurs avis sur votre entreprise.
  • Faire une veille concurrentielle : abonnez-vous aux comptes de vos concurrents afin d’étudier leur stratégie d’attaque sur Twitter.
  • Viralité des retweets : vous pouvez facilement créer le buzz avec Twitter puisque cet outil repose sur l’aspect viral de l’information. Partagez des évènements, des promotions, concours ou nouveautés pour avoir le plus de retweets possible. Les concours sont en vogue pour inciter les internautes à retweeter les infos qu’on veut partager.
  • Twitter est plus utilisé par les professionnels que Facebook. Les abonnés de Twitter recherchent d’avantage des informations « sérieuses » et pertinentes et sont plus attirés par la recherche d’information en temps réel : vous pouvez donc poster des infos de qualité plusieurs fois par jour, comme des actualités à propos de l’entreprise ou des redirections vers articles de votre blog.

 

Twitter permet aux entreprises de se bâtir un réseau et diffuser de l’information précise ou relayer immédiatement son actualité. C’est une opportunité pour se construire une image et améliorer son e-réputation.

Pour finir, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitter! 

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