En matière de SEO naturel, il y a aujourd’hui deux écoles : les White Hat et les Black Hat.
Il est vrai que les deux méthodes ont le même objectif : la visibilité et le trafic sur un site internet, mais les moyens pour y parvenir sont sensiblement différents.
Qu’est-ce qu’un White Hat ?C’est un référenceur qui respecte les règles de Google inscrites dans son Guide d’optimisation et effectue un référencement naturel manuellement : il nomme correctement les titre des pages, crée un contenu de qualité, utilise des mots clés pertinents, effectue ses liens manuellement et construit du link-building…
Cette approche utilise donc des techniques loyales, non agressives aux yeux de Google qui la favorise largement.
Malgré le fait que cette méthode demande plus de connaissances techniques, de stratégie et de temps, elle garantit une efficacité à moyen et long terme, contrairement à la méthode qui suit.
Qu’est-ce qu’un Black Hat ?
Ici le référenceur utilise des méthodes douteuses en manipulant l’algorithme de Google et exploite ses failles pour arriver à ses fins.
Il va par exemple créer un très grand nombre de liens à l’aide d’un script automatique, acheter des liens, masquer du texte, répéter des mots clés, dupliquer du contenu, créer des pages satellites…
Mais tricher avec Google ne paye pas à long terme : le moteur de recherche pénalise rapidement les sites Black Hat en les supprimant ou rétrogradant leur positionnement.
De plus, Google utilise deux filtres : Google Panda et Google Penguin qui luttent contre les sites Black Hat, et sont constamment améliorés ce qui laisse de moins en moins de chance à ce type de référencement déloyal.
Il est certain que la méthode est beaucoup plus rapide mais efficace à court terme seulement et comporte beaucoup de risques.
Par souci de qualité, notre agence met un point d’honneur à vous garantir un référencement White Hat. Notre objectif est de positionner votre site internet efficacement et assurer ce positionnement à long terme.
Nous utilisions le référencement naturel White Hat, le référencement par liens sponsorisés ou commerciaux ainsi que l’optimisation site internet sur les réseaux sociaux.
Pour plus d’infos sur nos méthodes de référencement, rendez-vous sur cette page.
