Comment trier les offres des constructeurs et choisir un bon SSD ? ORMA vous aide dans cet article.

Qu’est-ce qu’un SSD (Solid State Drive) ?

C’est un disque dur permettant un stockage de données sur de la mémoire flash, matériellement plus solide qu’un disque dur classique. Les SSD sont plus résistants et plus performants.

Pour la partie technique, un disque dur classique est de format 3.5’’ sur PC fixes et 2.5’’ sur PC portables et le temps d’accès varie entre 7 et 18 ms. Un SSD a un format de 1.8’’ à 2.5’’ sur les deux supports et le temps d’accès moyen est de 0.1 ms.

 

Les avantages par rapport aux disques durs mécaniques ?

Les avantages sont nombreux :

  • une réactivité et un démarrage ultra-rapidesSSD
  • un silence total car aucune partie mécanique
  • pas de sensibilité aux vibrations
  • pas d’échauffement
  • petit format
  • résistance aux chocs
  • un poids divisé par 50
  • une consommation d’énergie deux fois plus faible

Les désavantages peuvent être un coût au Go plus élevé et une capacité de stockage légèrement moindre.

 

Comment faire mon choix ?

  • Quel est le type de contrôleur ?

Un contrôleur efficace va déterminer (entre autres) la capacité et les performances de votre SSD. Un contrôleur est un circuit électronique qui organise le stockage et la répartition des données sur l’ensemble de la mémoire et uniformise l’usure des puces Flash pour allonger la durée de vie du produit.

Un bon contrôleur doit gérer la SATA III (interface qui vous garantira un débit de lecture et écriture rapides) et avoir un maximum de IOPS (input/outputs opérations per second).

  • Quels sont vos besoins ?

Il existe deux types de SSD : ceux disposant d’une connectique SATA destiné au marché grand public, et ceux à monter sur un port PCI-Express adaptés aux professionnels.

  • Quel est votre budget ?

Aujourd’hui il existe 3 types de mémoire flash utilisée dans la conception d’un SSD : la mémoire SLC, MLC et TLC.

La mémoire TLC est intéressante car on peut y stocker plus de données, mais on observe par contre une dégradation plus rapide de ses performances. A contrario la SLC a une durée de vie supérieure mais est plus chère à fabriquer et stocke moins de données. La MLC se situe entre les deux : durée de vie des cellules assez bonne et prix abordable.

Le choix du type de mémoire dépendra donc de votre budget et de votre besoin en capacité.

Il vous est possible de couper la poire en deux et installer à la fois un SSD de taille moyenne pour installer le Système d’exploitation et vos programmes et un disque dur classique pour stocker vos grandes masses de données. Il existe également un disque hybride (fabriqué seulement par le fabricant Seagate) qui intègre un petit SSD qui stocke les données les plus fréquemment utilisées.

 

Besoin d’aide pour le choix de votre SSD? Contactez notre service technique par mail ou par téléphone au 04 75 78 12 81.