Le phénomène nommé « Internet des objets » consiste à connecter des objets à des réseaux dont Internet, ces objets sont nommés « objets connectés ».

Il est estimé qu’il y avait 500 millions d’objets connectés en 2003, qu’il y en a 25 milliards en 2015 et qu’il y en aura 50 milliards en 2020.

Qu’est-ce qu’un objet connecté ?

internet of things 1Les objets connectés sont des capteurs ou des objets dotés de capteurs capables de communiquer (envoyer et recevoir) des données à travers un réseau. Les données sont généralement envoyées à un ordinateur, une tablette, un smartphone ou tout autre appareil électronique et parfois via Internet pour que l’information soit accessible sur tous les appareils pouvant s’y connecter.

Les informations que l’appareil peut envoyer sont par exemple la température ambiante de votre maison, des images de votre intérieur, votre rythme cardiaque, etc. Tout cela dépend de l’objet, de si c’est une caméra, une montre ou autre.

Ces appareils peuvent aussi recevoir des informations, pour par exemple vous donner la possibilité d’allumer votre four cinq minutes avant votre rentrée du travail, de lancer votre machine à café à distance, d’allumer votre aspirateur robot, etc.

La plupart des objets connectés ont besoin d’information pour être utile. Une information, c’est tout ce qui entoure, que ce soit l’humidité dans l’air, le battement de votre cœur, le mouvement exercé sur eux, la température ou un signal électrique transmis depuis votre téléphone en appuyant sur un bouton.

Les applications d’objets connectés sont extrêmement nombreuses, voyons quelques exemples généraux.

Exemples d’objets connectés

Voici quelques objets connectés :IPhone5-tiBe-BLUE-110614

  • Caméras
  • Lunettes
  • Porte-clés
  • Lampes
  • Balances
  • Montres (smartwatches)
  • Moniteurs d’activités
  • Vêtements

Comme vous pouvez le voir, tout ou presque peut être connecté. Une montre intelligente permet par exemple de lire ses SMS, un t-shirt peut vous informer sur votre activité sportive, une assiette peut analyser votre alimentation, une ampoule peut changer de couleur à la demande, etc.

Deux grands exemples d’objets connectés : la montre et les lunettes.

La montre connecté

apple-watchL’objet connecté le plus en vogue actuellement est la montre. Elle permet de personnaliser l’affichage de l’heure, de mesurer votre activité physique, de lire et répondre à vos SMS et e-mails, de gérer vos contacts, de consulter la météo, de régler des alarmes et bien plus. Presque toutes les fonctionnalités du téléphone portable se retrouvent dans une montre. Cette montre étant généralement connectée à votre smartphone, tout est synchronisé. L’accès aux informations principales de votre téléphone est rendu plus aisé car vous n’avez plus à le sortir de votre poche, il suffit de regarder votre poignet.

Les lunettes connectées

google-glass-16Les lunettes connectées ont plus ou moins les mêmes capacités que les montres connectées, avec une interactivité moindre mais rattrapée par la reconnaissance vocale. Elles ont néanmoins des fonctionnalités qui différent : l’appareil photo qui prend en photo ce que l’on voit (puisque la caméra est à hauteur de nos yeux) et la réalité augmentée, c’est-à-dire qu’elles ont la possibilité de pouvoir ajouter des modèles 3D sur le monde réel à travers l’écran des lunettes. Les possibilités sont nombreuses :

  • En regardant un bâtiment, le voir tel qu’il était à une certaine époque ;
  • Afficher une animation ;
  • Plonger le spectateur dans un monde partiellement réel et partiellement virtuel, pour un jeu par exemple ;
  • Afficher du contenu associé à ce qu’un utilisateur est en train de regarder, par exemple le nom du bâtiment qu’il a devant lui, des flèches directives vers des stations de métros, etc.

Le risque des objets connectés

Les objets connectés présentent des risques dont voici quelques-uns :

  • Environnemental : chaque appareil doit être alimenté en électricité et est construit avec des métaux de plus en plus rares ;
  • Piratage : qui dit objet connecté dit objet piratable ;
  • Vie privée : les entreprises récupèrent de nombreuses informations vous concernant ;
  • Sécurité : risque de dysfonctionnement de l’appareil.

Si vous avez une question ou un projet, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone au 04 75 78 12 81.